dimanche 23 octobre 2016

Tôt fait aux poires et à la nougatine

Je fais et refais ce tôt fait régulièrement avec les fruits de saison à chaque fois. Dernièrement, aux pommes avec de la cannelle et aujourd'hui aux poires. C'est un gâteau ultra simple, de ceux que faisaient nos grands mères en deux coups de cuillère à pot, pour le goûter des enfants.
La version d'aujourd'hui est légèrement différente de celle aux figues ou aux pommes et comme le résultat était fort sympathique, je la partage avec vous avec ses modifications.
Je n'avais sous la main que deux oeufs, mais une demie briquette de crème liquide. J'avais aussi un sachet de nougatine et je me suis dit que l'association poires nougatine devrait bien marcher.
J'avais raison, le résultat est un peu plus "flan" ou "clafoutis" que "gâteau". Petit dessert ou goûter gourmand, à vous de voir quand vous aurez envie de vous régaler !



Allez hop, la recette !

3 poires Conférence
2 oeufs entiers
50 g de sucre + 2 cuil à soupe
50 g de poudre d'amandes
50 g de farine
10 cl de crème liquide
10 cl de lait (vache ou végétal)
2 cuil à soupe de nougatine en grains (sachets au rayon aides pâtissières)
1 pincée de cardamome en poudre


Battez les oeufs entiers avec le sucre, la farine, la cardamome. Ajoutez la crème liquide et le lait.
Huilez un plat à four d'environ 22 cm de diamètre, saupoudrez-le de sucre (à la place de la farine comme on le fait habituellement pour les gâteaux). Coupez les poires pelées en petits dés et ajoutez-les à la pâte avec une cuillère de nougatine.
Versez la pâte dans le plat et saupoudrer la surface avec la nougatine en grains restante.
Enfourner pour 25-30 min à 180°(le dessus doit être légèrement plus doré que le mien mais mon four fait des siennes...) et déguster tiède ou froid.

Aucun commentaire: