vendredi 26 août 2016

Terrine de poissons froide pour déjeuner d'été

A l'occasion d'un déjeuner de famille cet été, j'ai eu envie de cette terrine issue du livre "La cuisine de la minceur durable" de Marie Chioca, qui est un peu ma bible du moment, avec plein de recettes à IG bas qui me font de l'oeil.

Fraîche et légère pour changer un peu des grillades (que j'adore, mais j'aime varier les plaisirs !). Je l'ai servie avec une sauce tomate maison, avec une belle salade de cocos blancs, tomates du jardin et vinaigrette au basilic inspirée du blog de David Liebovitz. La même vinaigrette allait également très bien sur la terrine d'ailleurs.
Préparée la veille, elle est idéale pour passer un déjeuner sans stress. Bien froide, elle se découpera en tranches parfaites. Ce jour là, j'ai doublé les proportions car nous étions nombreux et que j'avais un grand moule à cake, mais je vous donne ici les proportions indiquées pour 4 personnes et un moule à cake de taille standard (une vingtaine de cm environ) mais n'hésitez pas à la faire en plus grande quantité, elle se garde bien au frais.
Une jolie façon de manger du poisson, si bon pour la santé.



Allez hop ! la recette !

Pour un moule à cake, pour 4 personnes

300 g de filet de saumon sans peau ni arrêtes
200 g de filet de poisson blanc (ce jour là, de la lingue)
2 oeufs
2 cuillères à soupe bombées de farine complète
1 sachet de 2 g d'agar agar
le jus d'un citron
7 cl d'huile d'olive
1 yaourt
1/2 bouquet de ciboulette (ou d'herbes de votre choix : basilic, cerfeuil, persil...)
1 cuillère à café de sel
Poivre du moulin

Préchauffez le four à 180° C.
Découpez les filets de poissons en gros morceaux et mixez les avec tous les autres ingrédients excepté les herbes. Vous pouvez mixer finement pour une terrine bien lisse, ou moins pour garder quelques petits morceaux de poisson.
Ajoutez les herbes ciselées à la farce.
Huilez un moule à cake, disposez une feuille de papier sulfurisé découpée à la taille de la base du moule et huilez là également.
Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 45 minutes environ. La terrine doit être ferme, sans traces quand on pique une brochette au centre, et légèrement dorée sur le dessus.
Sortez du four, laissez refroidir complètement puis placez-la au frais. Vous pouvez également la déguster tiède si vous préférez.
Servez en tranches, avec une sauce tomate légère, une vinaigrette au basilic ou encore une sauce au yaourt.

1 commentaire:

Ludmilla Nesteroff a dit…

Je garde cette version de terrine dans un petit coin. Merci pour la recette