vendredi 19 août 2016

Scones au cassis, farines complète de blé et de petit épeautre et son d'avoine

Des scones à index glycémique bas, aux farines complètes de blé et de petit épeautre, et au son d'avoine pour les fibres et l'IG bas, le son d'avoine aidant encore à baisser l'index glycémique, quelques fruits rouges et voilà une recette gourmande mais gentille pour la ligne. De quoi se régaler au goûter ou au petit déjeuner.

J'ai pioché l'idée de base sur le blog Saines Gourmandises qui est vraiment une mine pour les recettes à IG bas. J'ai bidouillé un peu la recette pour l'adapter aux placards de mes vacances (pas mal garnis je le reconnais, mais point de sucre de coco ou de sirop d'agave ici ! ;-) ) et voilà donc ma version.
J'avais des cassis sous la main, mais la recette fonctionnera très bien aussi avec des myrtilles plus classiques, voire même de la pomme râpée cet automne.



Ils sont délicieux encore un peu tièdes avec un peu de compote par exemple mais ils se conservent très bien dans une boite en fer blanc. Ils seront de nouveau coustifondants après un petit passage au four ou au grille pain.




Allez hop ! la recette !

Pour 8 beaux scones

100 g de farine intégrale de blé
100 g de farine de petit épeautre
130 g de son d'avoine
1 oeuf entier
10 cl de l'ait d'avoine
1 sachet de levure
1 pincée de sel
80 g de beurre
50 g de sucre de canne (ou 4 cuillères à soupe de sirop d'agave, ou 40 g de sucre de coco pour être vraiment IG bas)
100 g de cassis (ou autre fruits rouges)

Préchauffez le four à 180° C.
Mélangez les farines et le son d'avoine avec la levure et le sel.
Incorporez le beurre froid coupé en petit morceaux, du bout des doigts pour former un sable grossier.
Ajoutez l'oeuf , mélangez avec une cuillère puis ajoutez le lait d'avoine. Vous devez obtenir une pâte souple, qui forme une boule mais reste à peine un peu collante encore. Ajustez la quantité de lait en fonction de la texture de votre pâte. Ne pas trop la travailler.
Ajoutez les cassis dans la pâte pour les incorporer. Formez une galette avec la pâte d'environ 3 cm d'épaisseur. Placez la sur un papier sulfurisé puis coupez 8 parts égales en triangle et écartez les légèrement les uns des autres.
Placez au four pour environ 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les scones soient un peu dorés dessus et cuits en dessous.
Laissez tiédir et mangez avec de la compote de fruits à peine sucrée ou un peu de beurre...




Aucun commentaire: