vendredi 15 avril 2016

Salade de pois gourmands au gomasio



Aujourd'hui, je vous propose une recette de salade tiède de pois gourmands au gomasio, tirée du "Livre de la minceur durable" encore une fois, écrit par Marie Chioca.
C'est une salade de "cuidités", c'est à dire de légumes très légèrement cuits, ce qui va plaire à certaines personnes qui pourraient avoir du mal à digérer les légumes crus.
Très vite prête, en quelques minutes à peine, elle fera une petite entrée parfaite avant un repas léger.
Les pois sont justes sautés quelques minutes au wok avec un peu d'oignon (aujourd'hui j'ai utilisé de l'oignon de printemps mais un oignon jaune finement émincé ira aussi parfaitement bien).
A peine d'huile d'olive pour faire sauter les légumes, un trait de vinaigre balsamique et du gomasio pour l'assaisonnement et la voilà prête.
Mais qu'est ce donc que le gomasio me direz vous peut être ?
C'est un mélange de graines de sésame grillées, pilées avec un peu de sel. C'est un condiment d'origine japonaise qui apporte du goût et du croquant à vos plats. Il a l'avantage d'être pauvre en sel (en général, 95 % de sésame pour 5 % de sel) et pour les personnes qui doivent surveiller leurs apports en sel, il est donc parfait car il permet de garder le "geste" de saupoudrer son assiette sans alourdir la note en sodium et en apportant de la saveur et les bons nutriments du sésame. Je l'utilise très souvent sur mes salades ou légumes nature, et j'aime particulièrement en saupoudrer les avocats en compagnie de sauce sweet chili, un délice !
Il est très facile à faire soi même à la maison en faisant griller à sec des graines de sésame puis en les pilant avec du gros sel dans un pilon, mais on en trouve aussi dans les magasins bios, à un prix très raisonnable. Dans ces magasins, vous trouverez également des versions aromatisées avec des herbes ou encore des algues séchées pour un gomasio "de la mer" qui assaisonnera très bien vos poissons par exemple.

Allez hop, la recette !

Pour 4 personnes

400 g de pois gourmands (ou de sugar snaps, version plus charnue qu'on trouve parfois, j'ai utilisé un mélange des deux aujourd'hui)
1 oignon jaune ou 4 oignons de printemps
1 ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de gomasio
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Faites chauffer l'huile d'un un wok et y faire revenir l'oignon finement émincé pendant 3 minutes, puis ajoutez les pois gourmands et faites sauter l'ensemble en remuant souvent pendant 7 minutes.
Arrosez avec le vinaigre balsamique et mélangez. Débarrassez dans un saladier et parsemez de gomasio avant de servir. On peut ajouter un peu de ciboulette ciselée si on en a sous la main.



2 commentaires:

Betty a dit…

Oh oui tu as trouvé des pois gourmands? veinarde! Je n'en ai pas encore vu par chez moi...

Calinhorely a dit…

Ah j'adore le gomasio !
Une belle recette que je pin tout de suite pour la faire prochainement !