vendredi 23 octobre 2015

Curry thaï de brocoli, kale et champignons shiitakes au tofu

Aujourd'hui c'est mon "grand retour" après une longue période d'absence ici pour cause de grosse période de travail ! D'ailleurs, j'ai hâte de pouvoir vous parler de mon prochain livre, mais il vous faudra un peu de patience... jusqu'au début de l'année, c'est loooong !
Je retrouve le plaisir de cuisiner pour moi ce que j'ai choisi ! Alors forcement, je retourne vers des recettes asiatiques que j'aime tant !
Aujourd'hui un curry thaï au lait de coco et pâte de curry rouge, plein de légumes (certes un peu originaux mais on peut tout à fait les remplacer par des légumes plus habituels chez nous comme les champignons de Paris ou du chou...) et au tofu pour un plat végétarien goûteux et parfumé.
C'est tout simple à faire, et tout à fait ensoleillé pour une journée d'automne.
Pour ce curry, j'ai utilisé pour la première fois du tofu Mangue Curry de la marque Taifun, qu'on trouve en magasins bios. Une amie m'en avait parlé mais je ne l'avais jamais croisé encore jusqu'à hier. Et il est vraiment vraiment bon !!! à peine sucré, bien parfumé, et pas de texture caoutchouteuse comme souvent.

allez hop ! la recette !

Pour 3 personnes

2 têtes de brocoli
4 branches de chou kale (ou deux ou trois feuilles de chou vert, du chou chinois...)
8 gros champignons shiitakes (ou de Paris, des pleurotes...)
2 échalotes
200 g de tofu mangue curry de Taifun
20 cl de crème de coco allégée
2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam (sauce de poisson) ou de sauce soja si vous voulez rester "vegan"
1 belle cuillère à soupe de pâte de curry rouge thaïe (moi j'utilise la marque Ayam, qu'on trouve en supermarchés assez facilement, elle n'est pas trop pimentée et très parfumée)
1 cuillère à soupe d'huile neutre ou de coco

Lavez les légumes, détaillez le brocoli en fleurettes (gardez les pieds pour les inclure dans une soupe !), émincez grossièrement

le chou kale en enlevant la côte centrale.
Coupez les champignons en grosses lamelles. Émincez les échalotes.
Dans le wok, versez 1 cm d'eau et disposez les fleurettes de brocoli. Couvrez et cuire à la vapeur 4 minutes, égouttez.
Dans le wok, faites chauffer l'huile et faites revenir les échalotes et les champignons 3 minutes, ajoutez les feuilles de chou, mélangez. au bout d'une minute, ajoutez les brocolis précuits.
Versez la crème de coco ainsi que 10 cl d'eau, la sauce nuoc mam et la pâte de curry. Mélangez et couvrez quelques minutes.
Dans une petite poêle, faites revenir le tofu coupé en dés dans une goutte d'huile.
Mélangez le tofu au curry et serviez bien chaud.
Pour un plat plus complet, ou pour plus de convives, servez avec un riz thaï.



1 commentaire:

Betty a dit…

Quelle coincidence ! Moi-même j'ai acheté ce fameux tofu Taifun à la mangue et justement, j'avais très envie d'en faire un curry sucré-salé...!