mercredi 28 octobre 2015

Pommes au four aux épices et flocons d'avoine croustillants






Au détour d'une recette vue sur le web, j'ai vu des pommes au four préparées façon "hasselback potatoes", cette fameuse recette suédoise qui donne des pommes de terre croustillantes et fondantes à la fois. On découpe les pommes de terre entières, en faisant des lamelles qui ne vont pas tout à fait au bout, pour créer une sorte d'éventail.
Le type de découpe en petites lamelles peut en effet s'adapter facilement aux pommes, et ces petites lamelles permettent de bien imprégner les fruits d'un mélange de beurre, sucre et épices.
J'ai adapté la recette vue sur le net (qui était carrément plusriche en beurre et sucre) et voilà ma version.
Le résultat, des pommes bien fondantes et parfumées, avec un petit "toping" de flocons d'avoine croustillants du meilleur effet.
Un dessert simple et goûteux, ou encore à servir lors d'un brunch comme je l'ai fait ce jour là et qui change un peu de la version traditionnelle avec les pommes entières.

Allez hop ! la recette !

Pour 4 personnes

8 petites pommes bios (ou 4 grosses)
60 g de beurre
4 cuillères à soupe de sucre roux
1 cuillère à café d'épices de votre choix (cannelle, gingembre, mélange à pain d'épices ou à pumkin pie comme moi)
40 g de flocons d'avoine

Préchauffez le four à 180°
Pelez les pommes si elles ne sont pas bios. Coupez les en deux, enlevez le coeur avec une cuillère parisienne et le pédoncule avec un petit couteau.
Sur la planche, poser la pomme face coupée contre la planche et avec un couteau bien aiguisé, découpez les lamelles fines sans aller jusqu'au bout du fruit. Pour vous aider, vous pouvez poser la pomme entre deux baguettes chinoises qui vont stopper le couteau avant la planche.
Faites fondre la moitié du beurre et le mélanger avec 2 cuillères à soupe de sucre et les épices. Badigeonnez les pommes avec ce mélange, en écartant légèrement les lamelles pour bien imprégner les fruits. Disposez les pommes dans un plat à four, face coupée contre le plat, versez 3 cuillères à soupe d'eau dans le fond du plat et enfournez pour 20 minutes.
Pendant ce temps, faites fondre le reste de beurre, ajoutez 2 cuillères de sucre et les flocons d'avoine. Bien mélanger pour enrober les flocons d'avoine.
Au bout des 20 minutes de cuisson des pommes, disposez le mélange de flocons d'avoine sur les pommes et enfournez à nouveau pour 15 minutes.
Servez tiède nature ou avec une boule de glace vanille ou de la crème fraîche.

Edit du 03 mars 2017
Une autre version, miel et amandes effilées. Avec 50 g de beurre, fondu avec 1 grosse cuillère à soupe de miel et des amandes effilées.

2 commentaires:

Betty a dit…

Ah oui ! Sur le principe des pommes de terre à la suédoise, c'est très sympathique comme idée !

Bien-être à Barcelone a dit…

Cette recette me plait bien ! C'est sûr que je vais la faire. ;)