vendredi 29 mai 2015

Scarpaccia de courgettes au chèvre et menthe

Aujourd'hui, je vous propose une recette d'origine toscane, cette si belle région d'Italie.
Il s'agit d'une sorte de gâteau de courgettes avec très peu de pâte, proche du clafoutis en fait, ou encore du gâteau invisible qui tourne pas mal sur les blogs, aux pommes notamment.
D'ailleurs, il existe une scarpaccia toscane sucrée aux courgettes  dont Edda parle sur son blog"Un déjeuner de Soleil", une mine pour ce qui est des recettes italiennes !

C'est un gâteau très sympa tiède pour un repas simple, accompagné d'une belle salade, ou encore à emporter en pique nique et à manger froid, c'est tout aussi bon ! L'avantage, c'est que c'est une recette très légère, bien plus qu'une quiche aux courgettes par exemple car il n'y a pas de pâte à tarte riche en matière grasse ou de crème dans la préparation aux oeufs.
La recette originale est préparée avec du pecorino ou du parmesan et du basilic, mais aujourd'hui, j'ai décidé de la préparer avec du chèvre affiné que j'ai associé à de la menthe car c'est un mélange qui marche bien.

J'ai utilisé pour cela un chèvre appelé Charolais découvert grâce à La boite du fromager qui m'a proposé de tester leur service de livraison d'une box de fromages, une fois par mois. La sélection des fromages est faite par "la cave du fromager", une fromagerie bretonne qui sélectionne les meilleurs fromages français et européens.
Ce mois ci, il y avait à découvrir 4 fromages d'origines diverses :

  • Le Herve Doux, un fromage Belge à croûte lavée (comme le munster) fort en odeur mais doux au goût (je l'ai testé en en glissant des tranches dans des samossas au chou et carotte, c'était délicieux et bien parfumé). 
  • La tome des Bauges, fromage pressé non cuit  au lait cru qui a le bon goût des montagnes Savoyardes, à déguster comme ça sur du bon pain. 
  • Un pélardou, un fromage de brebis au lait cru, venant du Causse Méjan. Moi qui adore le fromage de brebis, je le déguste aussi avec du bon pain.
  • Et enfin, le Charolais, un fromage de chèvre au lait cru, venant de Bourgogne. 

J'ai choisi d'utiliser celui là dans cette recette parce que j'apprécie aussi beaucoup le fromage de chèvre cuit.

Pour ce qui est du service de livraison, les fromages arrivent en 48 heures (normalement), emballés dans un carton isotherme avec une poche de froid et cela ne pose pas de problème de conservation. Malheureusement, pour ce colis, j'ai rencontré des problèmes pour la livraison, les postiers parisiens mettant beaucoup de bonne volonté à ne PAS délivrer les paquets en temps et en heure et il a donc fallu deux jours supplémentaires pour que j'arrive à remettre la main sur le colis. Alors bien sûr, ça a allongé le temps où les fromages n'ont pas été réfrigérés et j'ai récupéré la boite à température ambiante. Les fromages avaient un peu souffert du transport parce qu'ils n'avaient pas été bien calés dans le carton (ce qui est vraiment dommage), et que ramollis, forcément ils étaient un peu écrasés les uns contre les autres. C'est ce qui fait que je ne peux vous présenter une jolie photo de l'ensemble des fromages parce qu'ils n'étaient plus vraiment présentables. j'en suis désolée.
Bon, on va dire qu'ils ont fini leur affinage dans ces conditions là, heureusement, ça n'a pas empêché leur dégustation une fois qu'ils se sont un peu remis de leur voyage au frais !

Alors voilà, à part les péripéties de la livraison dont La Boite du Fromager n'est pas responsable, j'ai trouvé le concept très sympa, avec la possibilité de découvrir des fromages que je ne connaissais pas, livrés chez soi, sélectionnés avec soin par La Boite du Fromager. C'est aussi une bonne idée de cadeau à offrir à un amateur de fromages car l'abonnement peut se faire sur 3, 6 ou 12 mois.
Le site propose aussi un service de vente en ligne, de fromages, de bières à associer aux fromages, ainsi que d'ustensiles en rapport avec le fromage (plateau, couteaux, etc...) N'hésitez pas à aller visiter leur site : http://www.laboitedufromager.com/


Allez hop ! la recette !


Pour une scarpaccia pour 4 à 6 personnes

300 g de courgettes pas trop grosses (environ 2)
2 oeufs entiers
70 g de farine
10 cl de lait
Sel, poivre
60 g de fromage de chèvre affiné Charolais (ou de bûche de chèvre) (ou de parmesan pour la version classique)
Une dizaine de feuilles de menthe (ou de basilic pour la classique)

Préchauffer le four à 190°.
Préparer la pâte en mélangeant les oeufs entiers avec la farine, puis en délayant petit à petit avec le lait (comme pour une pâte à crêpes). Saler, poivrer la pâte. La pâte est assez liquide, c'est normal, elle va juste enrober les légumes pour les lier à la cuisson.
Couper le fromage en petits dés et les mélanger à la pâte.
A l'aide d'une mandoline, découper les courgettes en tranches très fines d'environ 1 ou 2 mm et les mélanger délicatement à la pâte en évitant de les casser, pour bien les enrober.
Ciseler finement la menthe et la rajouter au mélange.
Dans un moule à manqué d'environ 25 cm de diamètre, verser l'appareil et bien lisser avec une spatule pour placer les rondelles de courgettes bien à plat.
Enfourner pour environ 35 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit cuit, et légèrement doré sur le dessus.
Laisser tiédir avant de démouler et couper en parts.
La scarpaccia se mange aussi bien tiède que froide, et sera parfaite pour emporter lors d'un pique nique ou dans une lunch box. Elle se conserve très bien emballée au réfrigérateur.
J'ai aussi testé la recette classique au parmesan et basilic, délicieuse, un vrai condensé d'Italie dans l'assiette !


(fromage offert)


1 commentaire:

cilou a dit…

Alors là je vais tester forcément !!!!