dimanche 15 juin 2014

Rouleaux de printemps tout végétariens au tofu au pesto, courgette et carotte

Aujourd'hui, encore une variante de rouleaux de printemps qui changent de la recette traditionnelle.
Après avoir décliné les rouleaux en version à la grecque ou alors en version girly tout roses aux betteraves et chèvre, cette fois ci, c'est une version 100 % végé, voire végan (sans produits animaux) avec du tofu lactofermenté au pesto.
J'ai beaucoup aimé ce tofu lactofermenté car il a une texture assez proche d'un fromage frais et friable, délicatement parfumé de pesto (mais il existe dans d'autres parfums comme au tamari). Le goût et la texture sont assez éloignés du côté "plastique" d'un tofu classique qui doit impérativement être cuisiné, mariné, parfumé pour prendre le goût de ce qui l'accompagne. En plus, il parait qu'il est meilleur pour la santé (surtout pour nous les femmes).
Pour les légumes, j'ai choisi de la courgette bio et de la carotte que j'ai préparées avec un rasoir à julienne.
Ce rasoir permet de réaliser facilement une julienne, c'est à dire des sortes de spaghetti de légumes. C'est extra pour préparer rapidement salades ou garnitures de soupes ou pour cuisiner au wok en quelques minutes. Je préfère nettement ça aux légumes râpés qui ont tendance à rendre beaucoup d'eau, ce qui est embêtant surtout pour ces rouleaux car ils détremperaient trop les feuilles de riz.
Pour escorter ces rouleaux, tout à fait natures, j'ai choisi de faire une petite sauce pour les tremper lors de la dégustation. Elle est composée de jus de citron vert, de "crème" d'épeautre, de tahin et d'un peu de sirop d'agave. Une saveur douce qui s'est très bien mariée aux légumes, mais vous pouvez choisir de faire une simple vinaigrette parfumée d'herbes, ça ira aussi très bien avec.

Allez hop ! la recette !

Pour 10 petits rouleaux (soit pour 2 ou 3 en repas léger, soit 4 ou 5 en entrée)

10 feuilles de riz sèches
2 courgettes bios
2 carottes
10 feuilles de menthe
130 g de tofu lactofermenté au pesto (dans les magasins bios)

Pour la sauce :
6 cuillères à soupe de jus de citron vert
2 cuillères à soupe de crème d'épeautre (ou soja, ou de yaourt si vous n'êtes pas vegan)
2 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame)
1 cuillère à soupe de sirop d'agave (ou de sucre)

Peler les carottes, laver les courgettes et les détailler en julienne. Ciseler la menthe.
Couper le tofu en bâtonnets puis en petits dés (il va s'émietter tout seul)
Mélanger dans un saladier et réserver.
Mettre de l'eau chaude dans un grand saladier. Plonger une galette de riz dans l'eau et l'étaler sur un torchon propre (ou un tapis de silicone, encore mieux). En quelques instants, elle va devenir toute souple et vous pourrez la rouler facilement.
Poser un peu de garniture de légumes au tofu sur la galette, rabattre le bas de la galette sur la garniture en serrant un peu, puis les deux côtés pour enfermer la farce et finir de rouler en serrant pour former le rouleau.
Mettre les rouleaux sur une assiette ou un plat, sans trop serrer pour qu'ils ne se collent pas entre eux et couvrir de film plastique, placer au frais.
Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients (faites fondre préalablement le sucre dans le jus de citron si vous n'utilisez pas le sirop d'agave) et réserver au frais également jusqu'au moment de servir.



1 commentaire:

lydie a dit…

Excellent ! J'adore