vendredi 20 juin 2014

Cigares aux noisettes et pistaches

Aujourd'hui, une recette de rouleaux, encore, mais beaucoup beaucoup moins light que ceux de la semaine dernière !!!

Je partage avec vous une nouvelle fois une recette du livre "Jérusalem" de Yotam Ottolenghi.
Vous avez pu voir passer déjà cette recette de blettes au tahini, yaourt et pignons pour le côté salé. Aujourd'hui une recette sucrée avec ces cigares en pâte filo, garnis de fruits secs et trempés dans du miel.
Ce livre est vraiment rempli de recettes qui me font envie, comme en attestent les nombreux marque-pages que j'y ai glissé, et cette recette pourtant ne faisait pas "encore" partie de celles qui m'avaient marquées en premier lieu.
Mais voilà, une soirée, un dessert à apporter, un paquet de pâte filo qui s’ennuyait dans mon frigo... Et me voilà lancée dans ces cigares, ce type de pâtisseries orientales rencontrant toujours du succès. En plus, ils seront faciles à grignoter sans assiette, un avantage en soirée.

La filo, c'est une sorte de pâte extrêmement fine, présentée en feuilles, qui sert souvent à faire ces pâtisseries orientales, et aussi des feuilletés salés comme les spanakopitas grecques,  les cigares au fromage libanais dont j'ai déjà donné la recette ou sucrées comme les strudels aux pommes autrichiens (une pâte très similaire, mais très avantageusement remplacée par la filo). On peut parfois la remplacer par des feuilles de bricks, mais alors le résultat sera bien moins fin à mon avis. Il faut superposer plusieurs feuilles (en les beurrant éventuellement) pour former le feuilletage. Ici, le carré est roulé, donc on retrouve les différentes couches pour le feuilleté.
On commence à en trouver au rayon "pâtes à tarte toutes prêtes" des supermarchés mais aussi dans les épiceries orientales. Dans ces magasins, les paquets sont plus gros, de quoi tester plusieurs recettes avec !
Seule difficulté, la pâte sèche très vite. Il faut absolument la travailler rapidement pour éviter qu'elle ne devienne friable et remballer très vite le reste de façon hermétique.
Pour s'aider lors de la manipulation, on peut poser un torchon légèrement humide dessus. Veillez aussi à bien refermer le paquet si vous n'utilisez pas tout d'un coup sous peine de vous retrouver avec des miettes de pâte toute sèche !

J'ai légèrement modifié la recette originale mais le résultat vaut le travail, alors je partage avec vous aujourd'hui ma version.

Allez hop ! la recette !

Pour 18 petits cigares :

18 carrés d'environ 15 cm de côté de pâte filo
60 g de noisettes émondées (sans peau) entières
80 g de pistaches non salées
80 g de sucre en poudre vanillé (ou sucre + 1 belle pincée de poudre de vanille)
1 jaune d'oeuf
1 zeste de citron bio
Huile pour frire
150 de miel
1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger

A l'aide d'un mixer, réduire en poudre pas trop fine les noisettes et pistaches (réserver une cuillère à soupe de pistaches pour la décoration).
Mettre la poudre de fruits secs avec le zeste de citron dans une poêle avec le sucre et 4 cuillères à soupe d'eau. faire cuire 4 minutes en remuant souvent pour bien mélanger le sucre. Débarrasser dans un bol et ajouter le jaune d'oeuf, bien mélanger.
Couper les feuilles de filo en carrés de 15x15 cm à l'aide de ciseaux. Poser un torchon humide dessus pour éviter qu'ils ne sèchent.
Sur une planche, déposer un carré de pâte filo, garnir d'une grosse cuillère à café de mélange. Rabattre le bas du carré sur la farce, puis replier les deux côtés pour enfermer la garniture et rouler pour fermer le cigare. Le poser sur un plateau, la jointure en dessous pour qu'il ne se défasse pas. Si vous ne travaillez pas très vite, poser également un torchon sur les rouleaux du plateau.
Une fois les cigares roulés, faire chauffer de l'huile neutre (tournesol, arachide) dans une poêle (environ 1,5 cm ) et y faire frire les cigares en les posant d'abord jointure contre la poêle pour les souder. Retourner les rouleaux régulièrement pour qu'ils soient dorés sous toutes les faces. Le mieux pour travailler alors, c'est d'utiliser une pince en silicone, ou encore deux fourchettes. Ils cuisent en environ 5 minutes.
Poser les cigares dorés sur des feuilles de papier absorbant et laisser refroidir légèrement le temps de faire chauffer le miel  avec une cuillère à soupe d'eau et l'eau de fleur d'oranger. Retirer du feu.
Plonger les cigares dans le miel et bien les rouler pour qu'ils s'imbibent du sirop, pendant une minute. Débarrasser sur le plat de service et décorer du reste de pistaches que vous aurez concassées.


Aucun commentaire: