vendredi 23 mai 2014

Clafoutis aux cerises et aux amandes

Le temps des cerises est là... 
La période est courte, il faut en profiter à fond. Bien sûr, on les croque comme ça, on en fait des compotes, des confitures... on s'en fait des boucles d'oreilles aussi... 
Mais LE grand classique, c'est le clafoutis aux cerises. 
Là, plusieurs écoles :  
Avec ou sans noyaux ? Pour moi, c'est avec noyaux, je trouve que les cerises rendent moins de jus et que le noyau donne un petit goût d'amande en plus. D'accord, c'est un peu moins élégant à manger... ;-) 
Sinon, plutôt texture flan ou gâteau ? Aujourd'hui, plutôt une texture gâteau grâce à la poudre d'amande qui apporte une belle matière. 
Une chose est sûre, les cerises se marient bien avec les amandes, alors aujourd'hui, j'ai décidé d'ajouter des amandes en poudre à ma base de clafoutis. J'ai utilisé des amandes entières, non mondées (non pelées) que j'ai mixées moi même. Le résultat, c'est une poudre d'amandes un peu plus grossière mais nettement plus parfumée que les amandes "blanches" sans leur peau. C'était un vrai parfum en plus pour ce gâteau classique et si facile à faire !


Allez, hop ! La recette ! 

Environ 500 g de cerises (suffisamment pour couvrir tout le fond du plat) 
3 oeufs entiers
50 g de sucre + 2 cuil à soupe
50 g de poudre d'amandes faite avec des amandes entières mixées
40 g de farine
10 cl de lait (d'amandes si vous voulez)
vanille


Battre les oeufs entiers avec le sucre, ajouter les amandes en poudre, la farine, la vanille. Délayer avec le lait.

Huiler un plat à four d'environ 25 cm de diamètre et le saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre (à la place de la farine comme on le fait habituellement pour les gâteaux). 
Disposer les cerises équeutées et dénoyautées si vous le souhaitez et verser la pâte sur les fruits. Saupoudrer la surface avec la seconde cuillère à soupe de sucre, cela va former une petite croûte croustillante du meilleur effet ! 

Enfourner pour 30 min à 180° que le gâteau soit doré et déguster tiède ou froid.



Aucun commentaire: