jeudi 2 janvier 2014

Sauté de porc à la chinoise


Les fêtes sont passées, il va falloir retourner ers une alimentation plus raisonnable.... Au moins jusqu'à la galette des Rois !
Le wok est un outil fantastique pour cuisiner rapidement et sainement !
Quelques ingrédients sautés en vitesse, en général peu de matière grasse, des condiments et quelques épices, et le tour est joué pour un déjeuner rapide.
Le secret de la cuisine au wok, c'est la préparation en amont. Tous les ingrédients doivent être taillés, coupés, émincés, pour pouvoir cuire très rapidement sur feu vif  (c'est le second secret, le feu vif !).
Tout doit être prêt avant de commencer la cuisson pour ajouter les ingrédients au fur et à mesure.
Evidemment, quand on dit wok, on pense tout de suite à la cuisine asiatique puisqu'il vient de là bas (surtout de la Chine et de la Thaïlande), mais tous les légumes peuvent passer au wok pour faire de délicieuses poêlées.
Aujourd'hui, je suis restée dans la tradition chinoise en utilisant du filet mignon de porc accompagné de brocoli, carotte, échalote et champignons shiitakés qu'on commence à trouver plus facilement frais maintenant.
De l'ail, du gingembre, une pointe de mélange "5 parfums" chinois traditionnel (vous pouvez le remplacer par un peu de coriandre moulue, de cumin, une pointe de cannelle ou de gingembre en poudre) et de la sauce soja pour l'aromatisation et le tour est joué !
Et voilà, prêt en à peine plus de 20 minutes, un joli wok d'inspiration chinoise pour deux personnes !

Allez hop, la recette !

Pour deux personnes

1 filet mignon de porc d'environ 400 g
1 tête de brocoli
2 échalotes
Une dizaine de champignons shiitakés (ou de Paris, ou de champignons séchés réhydratés dans un peu d'eau tiède une quinzaine de minutes)
2 carottes
1 cuil à soupe d'huile de tournesol
1 morceau de 2 cm de gingembre
2 gousses d'ail
3 cuillères à soupe de sauce soja
1/2 cuillère à café de "5 épices"
1 cuillère à soupe de graines de sésame

Couper et détailler le brocoli en fleurettes. Les placer dans le wok avec un peu d'eau, couvrir et laisser cuire 5 minutes à la vapeur pendant que vous préparez le reste des ingrédients.
Couper le filet mignon en petites lamelles.
Émincer les échalotes, peler les carottes avec un économe et continuer à les "peler" pour faire des tagliatelles.
Couper les champignons en grosses lamelles après avoir enlevé tout le pied qui est dur.
Émincer  finement l'ail et le gingembre.
Quand le brocoli est tendre sous la pointe du couteau, le mettre de côté dans une assiette pour quelques minutes.
Verser l'huile, faire chauffer et ajouter les lamelles de porc. Faire sauter à feu vif 3 minutes puis ajouter les champignons, l'échalote, les lamelles de carotte, l'ail et le gingembre. Ajouter la sauce soja, mélanger et faire sauter en remuant fréquemment pendant 5 à 8 minutes. Ajouter les brocolis précuits et cuire encore une minute.
Parsemer de graines de sésame et déguster bien chaud.



4 commentaires:

Damouredo a dit…

Je vais m'inspirer de ta base pour un plat avec du tofu. Grande première pour moi, mais je veux tenter. Merci pour cette recette de circonstance (mon mari est à HK à l'heure où j'écris...lol)

Isabelle a dit…

Aucun souci avec le tofu, tu le découpe en dés ou lamelles et tu le fais sauter comme la viande. Tu peux aussi le faire mariner quelques minutes avec la sauce soja et l'ail avant, pour lui donner plus de goût.

Betty a dit…

Sympa ta recette! j'en profite pour t'envoyer mes meilleurs voeux pour l'année 2014 et en profite pour t'annoncer la création de ma page Facebok !

Isabelle a dit…

Bonne année à toi aussi Betty !
Et n'hésites pas à liker la page Facebook de Gourmandises et Merveilles également, je le ferai en retour. A très vite.
Isabelle