vendredi 29 novembre 2013

Velouté de châtaignes au laurier



J'ai eu la chance de recevoir un joli cadeau d'une amie berrichonne l'autre jour : une belle quantité de châtaignes toutes belles, toutes fraîches !
D'abord j'en ai mangé quelques une comme je le faisais chez ma grand mère, écorcées, juste cuites à l'eau, pelées de la seconde peau (le tan) et déposées chaudes dans un bol de lait froid... Une vraie madeleine pour moi ! J'en ai cuisiné aussi une poignée en poêlée avec des choux de Bruxelles...
Mais après ça, il m'en restait pas mal à écouler, alors j'ai pris mon courage à deux mains et je les ai toutes préparées ! D'abord, il faut du temps pour enlever l'écorce. Rien de bien difficile, juste s'armer de patience et d'un bon petit couteau ... ça occupe bien une soirée d'automne devant la télé ! Elle peuvent ensuite se conserver un jour ou deux dans un sachet plastique dans le bac à légumes.

Ensuite, il faut les cuire. J'ai opté pour l'eau bouillante salée pendant une grosse vingtaine de minutes.
Enfin, l'étape qui demande le plus de patience, c'est d'enlever la seconde peau. Mamma mia, que c'est long ! Mieux vaut laisser les châtaignes dans l'eau chaude et les sortir avec une écumoire au fur et à mesure de l'épluchage, car c'est nettement plus facile quand elles sont chaudes.
Mais la récompense est au bout !

Et la récompense, ce jour là, c'était un délicieux velouté de châtaignes au laurier.
C'est une recette reçue de ma mère, qui elle même l'a obtenue d'amis cévenols, grande région productrice de châtaignes.
Le goût du laurier apporte une saveur très fine à ce velouté, ne faites pas l'impasse dessus, c'est vraiment le petit plus de cette recette !
Le résultat, c'est un velouté très fin, très délicat, qui sera parfait pour un dîner un peu chic, avec pourquoi pas un copeau ou deux de foie gras si c'est carrément fête ? Une jolie idée d'entrée pour le repas de Noël par exemple...
Bon, évidemment, vous pourrez faire cette recette avec des marrons sous vide, surgelés ou en bocal, ça marchera parfaitement bien et ça sera prêt en un rien de temps !


Allez hop ! la recette !

Pour 4 petits bols pour entrée chic ou deux portions généreuses si cela constitue votre repas

500 g de châtaignes cuites et pelées
2 échalotes
2 feuilles de laurier
10 g de beurre
Une pincée de noix de muscade
sel, poivre
10 cl de crème liquide
Eau

Peler et émincer les échalotes et les faire fondre dans la cocotte.
Ajouter les châtaignes et couvrir d'eau à peine plus qu'à hauteur des légumes. Ajouter les feuilles de laurier, la muscade et faire mijoter environ 20 minutes.
Mixer finement le velouté avec un pied mixer en ajoutant la crème lquide. Si votre velouté est un peu trop épais, ajoutez un peu d'eau pour obtenir la bonne consistance.

Servir bien chaud.












1 commentaire:

Betty a dit…

Merci pour cet article bien complet. Je sais maintenant un peu plus comment faire avec les chataignes, que je ne cuisine jamais!