vendredi 22 novembre 2013

Brioche torsadée aux épices

Une belle brioche est toujours du plus bel effet sur la table du petit déjeuner ou du goûter. 
Et quand elle a une jolie forme ça en jette encore plus et rajoutant l'aspect esthétique au plaisir de l'avoir fait soi même. 
Inspirée des kannelbüllar suédois, ces petits pains briochés roulés, garnis de cannelle, je me suis lancée dans une brioche torsadée, mais aromatisée d'épices à pain d'épices car je ne suis pas une grande amatrice de cannelle toute seule. Après, libre à vous de choisir les épices qui vous plaisent, voire même des copeaux des chocolat, des éclats de caramel ... Bref, une garniture gourmande !

J'ai repris la recette de cette brioche tressée pour la pâte car elle marche très bien.
La technique consiste à étaler la pâte (après la première levée) en rectangle, de la saupoudrer d'épices et de sucre et de rouler le tout bien serré. Et ensuite, on coupe le rouleau dans le sens de la longueur. On obtient deux demis boudins comme "feuilletés", que l'on va torsader avant de déposer le tout dans le moule chemisé de papier sulfurisé pour la deuxième levée. 


Allez hop, la recette !
Pour un grand moule à cake


260 g de farine
20 g de levure fraîche de boulanger (demandez la à votre boulanger, elle est vendue en cubes de 42 g) ou remplacez-la par un sachet de levure sèche
70 g de sucre en poudre
1 oeuf
10 cl de lait tiède
40 g de beurre
1 pincée de sel fin


Pour la garniture : 

4 cuillères à soupe de sucre roux
1 grosse cuillère à soupe d'épices à pain d'épices (ou de cannelle, de gingembre, de 4 épices, à votre goût) 
un peu de lait pour la dorure

Dans une casserole, faire fondre le beurre.
Émietter la levure fraîche (ou verser le sachet de levure sèche) dans le lait tiède  (pas plus de 30°)et laisser reposer 5 min.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Battre l'oeuf dans un bol et l'ajouter à la farine, ainsi que le beurre fondu et mélanger la pâte rapidement. Ajouter alors le lait et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène et élastique. Pétrir la pâte sur le plan de travail fariné pendant 5 minutes (en ajoutant éventuellement un peu de farine si elle colle trop aux mains) et la placer dans un saladier propre, couvrir d'un torchon propre et laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 2 heures environ. (J'ai placé mon saladier dans mon four chauffé à 40° puis éteint mais si vous le souhaitez, placez la près d'un radiateur ou de la cheminée par exemple).
Lorsque la pâte à doublé de volume, la pétrir à nouveau très légèrement (elle va se "dégonfler", c'est normal). 

Après la première levée, étaler la pâte au rouleau, délicatement, pour obtenir un rectangle de pâte d'une trentaine de cm sur une vingtaine. 
Saupoudrer toute la surface de sucre et d'épices, de façon régulière. Rouler le rectangle en partant du côté le plus long pour obtenir un rouleau assez serré. Couper ce boudin dans le sens de la longueur (on voit apparaître les couches de pâte/sucre épicé sur toute la longueur. Torsader souplement ces deux morceaux et appuyer un peu sur les extrémités pour les souder. Vous pouvez couper les bouts si ils sont irréguliers (vous les ferez cuire dans des petits moules à muffins, pour y goûter plus rapidement !) 
Déposer la brioche dans un grand moule à cake recouvert de papier sulfurisé (voir la première petite photo)
Badigeonner la brioche de lait à l'aide d'un pinceau de cuisine. Laisser gonfler à nouveau pendant une heure à une heure trente au chaud (chez moi retour dans le four préchauffé à 40°). Elle va regonfler et prendre pas mal de volume. (voir la dernière photo)
Au bout de ce temps sortir la brioche du four où elle a levé et préchauffer celui-ci à 170° C
Badigeonner à nouveau la brioche de lait enfourner pour 20-25 minutes jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.
Déguster à peine tiède ou froid.