vendredi 31 mai 2013

Far breton pour être raccord avec le temps de ce printemps !

Il faut bien l'avouer, le printemps cette année, c'est pas ça...
On rêve de fraises, de petits légumes de printemps, de salades fraîches...
Et puis finalement, on se rabat sur la raclette et la soupe pour se réchauffer !
L'autre jour, j'avais envie de faire un dessert réconfortant pour un dîner en famille, et j'ai pensé au far breton. C'est tellement bon, le far ! C'est moelleux, délicieux à peine tiède mais aussi froid le lendemain. C'est rapide à faire, ça cuit tout seul. Ça se garde très bien alors on peut en profiter le lendemain au petit déjeuner... Et somme toute c'est un dessert assez "léger" car cette version est sans beurre... Bref, c'est ce qu'il nous fallait pour nous remonter le moral par ce temps gris !
Je ne prétends pas vous livrer ici LA recette originale, celle qui mettra d'accord les grands mères bretonnes (qui, je pense, ont chacune LA recette de toute façon... différente de celle de la voisine sans parler de celle du village voisin).
L'avantage de ce far, c'est qu'il ne demande pas beaucoup d'ingrédients, et qu'on les a souvent dans son placard ou au frigo. De quoi contenter une grosse envie de gourmandise sans avoir à sortir faire les courses !
Et si on sort de la tradition, on peut faire ce gâteau avec d'autres fruits comme des pommes, des poires ou des abricots, ou même y ajouter des raisins secs si on aime.

Bon, il a eu du succès et est disparu vite fait bien fait !

Allez hop ! la recette !

Pour 6 à 8 personnes (soit un plat à gratin d'environ 30 cm)

Une trentaine de pruneaux dénoyautés
3 cuillères à soupe de rhum
3/4 de litre de lait
180g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
6 oeufs
180 g de farine
un peu de beurre pour le moule

Préchauffer le four à 180°.
Mettre les pruneaux à gonfler dans un peu d'eau chaude avec le rhum pendant une dizaine de minutes.
Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter le lait.
Dans un autre saladier, verser la farine. Avec un fouet, ajouter le mélange oeuf-sucre-lait petit à petit pour éviter les grumeaux et bien mélanger.
Beurrer le moule à gratin en céramique. Verser la pâte et y disposer les pruneaux égouttés de façon régulière dans tout le plat. Ils vont couler dans le fond, c'est normal, la pâte est liquide.
Enfourner pour environ une heure. Le far va gonfler et monter un peu sur les bords. Le gâteau est cuit quand le centre est pris et que l'on peut planter une pointe de couteau qui ressort sèche. Sortir du four et laisser refroidir avant de couper en morceaux. le far est tout gonflé à la sortie du four et va s'affaisser un peu en refroidissant (voir les deux photos).
On peut très bien faire ce gâteau la veille, la texture sera plus dense et se coupera facilement, et il ne sèche pas si vous le couvrez d'un papier aluminium.



2 commentaires:

Recettes-bretonnes.fr a dit…

Sur la photo il est bien gonflé.. tout chaud sorti du four ^^
Miam ça me donne bien envie en tout cas.. :)

Katell

Isabelle a dit…

Oui Katell, il était tout chaud ! (sur l'autre photo, il a eu le temps de retomber un peu !)