vendredi 25 mai 2012

Crownie (gâteau mi brownie-mi cookie) à tomber !






L'auteur de ce blog décline toute responsabilité en cas d'addiction immédiate et fatale à ce gâteau...
Lors d'une fête mémorable avec plein d'amis en Normandie il y a peu, j'ai eu l'occasion de goûter ce truc, cet ovni, ce gâteau de compét', enfin, cette bombe (calorique)... C'est ma copine milouze qui nous l'a apporté. C'est une recette qui tourne sur quelques blogs, le plus souvent appelé brookie ("Br" pour brownie et "ookie" pour cookie) mais nous, on a décidé de l'appeler crownie, ça lui va bien aussi et ça a un petit côté "couronne" qui vient couronner le moment du dessert ou du café... et puis comme ça c'est NOTRE crownie !
Alors, non seulement, c'est une tuerie (je parle pour le régime, le nombre de calories indécent, toute votre dignité perdue au moment où vous y goûtez...)
Mais en plus c'est tout à fait facile à faire, très joli à présenter et absolument délicieux.
Vous ne vous en relèverez pas, c'est certain !
Enfin, nous, on s'en est pas encore totalement remis, faut dire... Ben oui quoi, c'était comme le bouquet final d'un super feu d'artifice. On a passé un week end génial, on s'est régalés de bonnes choses et on a bu plein de bulles, il faisait un temps de rêve (si si ! j'vous jure !). C'était pas loin du bonheur tout ça ! J'avoue que le retour sur terre fut un peu... difficile !
Alors, comme j'étais invitée à un anniversaire le week end dernier, j'ai voulu partager ce plaisir ! L'avantage quand je suis invitée et que je propose (ou qu'on me demande) d'amener quelque chose à manger, c'est que je peux me lancer dans ce genre de recettes que je ne ferais pas pour moi toute seule ! La culpabilité s'en retrouve divisée par le nombres de bouches qui l'engloutiront et ça, qu'est ce que c'est bon !!!

allez hop ! la recette !


Pour le brownie: 100 g de farine 125 g de sucre 75 g de  beurre demi-sel 125 g de chocolat 2 oeufs 50 g de noix de pécan
Pour le cookie : 165 g de farine 1 cuillère à café rase de levure chimique 135 g de sucre roux 120 g de beurre demi-sel 1 œuf 110 g de pépites de chocolat noir 
Préchauffer le four à 180° C.
Préparer le brownie : faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro ondes. Hors du feu, lisser le mélange et ajouter le sucre. Fouetter vivement, et ajouter les oeufs. Incorporer enfin la farine, et les fruits secs. Verser dans un moule carré de 23 cm de côté.
Préparer la pâte à cookies: mélanger le beurre et le sucre roux dans un saladier. Bien fouetter pour obtenir une texture crémeuse, puis ajouter l’œuf. Incorporer la farine, la levure et les pépites de chocolat.
Mélanger le tout rapidement sans trop travailler la pâte. Parsemer sur la pâte à brownie en vous aidant d'une fourchette, comme pour un crumble, en en mettant sur toute la surface. Enfourner pour 25 à 30 minutes. Tester la cuisson en plantant un couteau dont la lame doit ressortir sèche.  Laisser refroidir sur une grille et couper en petits carrés. Le gâteau se conserve très bien un ou deux jours, emballé dans du papier aluminium mais est particulièrement bon juste tiède...

3 commentaires:

MILOUZE a dit…

J4AIME <3
est ce qu'il a eu du succès aussi à l'anniversaire ?

Isabelle a dit…

un succès fou ! malgré les autres énormes gâteaux présents également !

cemavi a dit…

une tuerie !!! délicieux ! dur de résister à tout manger avant que les enfants rentrent de l'école !!!