samedi 19 novembre 2011

Tarte salée au bleu d'Auvergne et aux poires

Voilà une bonne petite recette de tarte salée qui change de la sempiternelle quiche Lorraine !
Bon, ok, c'est bon la quiche lorraine, mais ça fait du bien de changer ses habitudes de temps en temps... C'est une recette de ma Maman, qui l'a trouvée elle ne sait plus où mais qui est devenue un classique chez mes parents depuis quelques temps. Je ne l'avais jamais goûtée mais elle me faisait bien envie quand elle me l'a décrite, alors je me suis lancée.
Résultat : les amis venus dîner l'autre soir ont beaucoup apprécié le contraste légèrement sucré salé, les poires adoucissant la force du fromage bleu. Avec une belle salade, ça fait un repas complet délicieux.
On peut faire cette recette avec du roquefort, du bleu d'Auvergne, de la fourme d'Ambert, et j'imagine, du stilton  pourquoi pas... J'ai utilisé des poires Comice qui se tiennent bien  et ont l'avantage de ne pas rendre trop de jus à la cuisson, ça marchera aussi avec des Conférence par exemple.

Allez hop ! la recette...

Pour 4 à 6 personnes

Une pâte brisée pur beurre (maison ou pas...)
250 g de bleu d'Auvergne
3 poires
30 g de beurre
30 g de farine
25 cl de lait
un jaune d'oeuf
quelques noix
sel, poivre


Préparer une béchamel épaisse : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, mélanger au fouet et cuire ce roux 2 ou 3 minutes en remuant sans cesse. Ajouter le lait froid en mélangeant toujours, saler  très légèrement (le fromage l'est déjà) mais poivrer généreusement et cuire jusqu'à épaississement. Ajouter le jaune d'oeuf en mélangeant bien.
Couper le fromage en gros dés et les incorporer dans la béchamel, remuer pour le faire fondre presque entièrement. Laisser tiédir (parce que sinon, la garniture chaude va faire fondre votre pâte à tarte et  elle sera difficile à étaler.)
Préchauffer le four à 180° C.
Peler les poires, les couper en deux, évider le coeur et les couper en tranches dans le sens de la hauteur (pas en quartiers, suis-je claire ? vous comprendrez en regardant la photo).
Placer la pâte à tarte dans le moule, étaler la sauce au fromage sur le fond et déposer joliment les poires sur le dessus  en prenant chaque moitié de poire tranchée et en appuyant les fruits sur la garniture pour les étaler en éventail. Parsemer le dessus de la tarte d'éclats de noix et enfourner pour environ 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée et la garniture bien cuite.
Déguster à peine tiède avec une belle salade verte ou de mâche.

2 commentaires:

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Mais du coup, tu la sers en fromage ou dessert ? Je sais, j'en ai des questions...

Isabelle a dit…

ben en fait... en plat principal ! ça résout le problème et en discute entre la poire et le fromage... j'ai un goût très prononcé pour le sucré salé, alors j'adore ce genre de plats.