vendredi 11 novembre 2011

Soupe de patate douce au lait de coco, curry et citronnelle


L'automne est bien installé, les feuilles volent au vent, il fait nuit très tôt... En rentrant, on a envie d'une bonne soupe réconfortante. 
Je suis une adepte des soupes en tout genre, qui sont au menu chez moi l'hiver presque tous les jours. Je les aime épaisses, ou en morceaux, parfois veloutées, classiques aux légumes, complétées par des céréales ou de la viande, et je les aime aussi exotiques, ce qui n'étonnera personne puisque je suis en grande fan de cuisines du monde. 
Dans un "vieux" livre de cuisine ("soupes minute" chez Marabout) l'autre jour, je suis tombée sur cette recette de soupe de patate douce au lait de coco et curry, avec une touche de citronnelle : tout ce que j'aime ! J'ai un peu diminué les quantités de bouillon et de lait de coco de la recette originale, et remplacé les piments par de la pâte de curry rouge thaïe que j'ai au frigo et c'était vraiment délicieux. Et moi je dis qu'un petit air asiatique dans une soupe de légumes, ça égaie un soir d'automne d'un rayon de soleil bienvenu !


Allez hop, la recette ! 


Pour 4 personnes
1 oignon haché
2 gousses d'ail
2 tiges de citronnelle
2 piments rouges (j'ai remplacé par une cuillère à café de curry rouge thaï)
1 citron vert
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
500g de patate douce
30 cl de lait de coco
30 cl de bouillon de légumes

sel, poivre

Hacher au robot l'oignon, l'ail, la citronnelle émincée, les piments ou la pâte de piment, le jus du citron vert et l'huile pour obtenir une pâte homogène. 
La faire revenir 5 minutes et ajouter la patate douce en dés, le lait de coco et le bouillon, saler un peu (si vous utilisez un bouillon du commerce, pas la peine) et poivrer. Faire cuire jusqu'à ce que les patates soient tendres, mixer finement et servir bien chaud. 

Aucun commentaire: