samedi 17 septembre 2011

Salade de boeuf grillé pimentée

J'imagine que vous vous êtes déjà rendu compte que j'étais une grande amatrice de cuisine thaïe...
En fait, en cuisinant à la façon thaïe j'essaye surtout oublier le fait que je ne sois (pas encore) allée en Thaïlande pour goûter en vrai cette cuisine parfumée que j'aime tant... J'avoue cuisiner de façon assez empirique, en fonction des découvertes gustatives que j'ai pu faire dans la multitude de restaurants thaïs que j'ai essayés jusqu'à aujourd'hui...
Parmi ceux là, il y a le Pattaya, 29 rue Etienne Marcel, 75002 Paris. Historiquement, c'est le premier que j'ai essayé à Paris, ma vraie découverte de la cuisine thaïlandaise. J'y retourne régulièrement, et j'ai beaucoup de mal à prendre autre chose que la fameuse salade de boeuf grillé pimentée qu'ils préparent tellement je l'aime ! (Je profites des assiettes de ceux qui m'accompagnent pour goûter d'autres choses d'ailleurs...). A force de la dévorer, j'ai fini par identifier la plupart des ingrédients qui la compose, et l'autre jour, j'avais un très beau morceau de viande de boeuf qui se prêtait parfaitement bien à cette salade. J'ai donc fait un petit tour dans mon supermarché asiatique préféré pour me fournir en ingrédients frais, et j'ai essayé de la reproduire à la maison.
Le résultat, même si il n'est pas exactement le même qu'au restaurant, était tout à fait bon, alors je vous le fait partager. Je ne vous donne pas de quantités précises car cela dépendra de la taille de votre salade et de votre appétit. Vous pourrez aussi rajouter un peu de concombre en fines rondelles, quelques germes de soja... C'est en fait beaucoup la sauce qui donne à cette salade sont aspect thaï. 


Pour deux personnes :

quelques belles feuilles de batavia découpée en gros morceaux, de la ciboule émincée, de l'échalote finement émincée, de la menthe et de la coriandre grossièrement émincées, un bâton de citronnelle finement ciselée. On dispose le tout sur le plat de service. Prenez un morceau de boeuf (filet, rond de tranche grasse...) que vous ferez à peine poêler ou griller sur toutes ses faces et découpez-le en fines lanières à déposer sur les légumes.  
En fait, tout se joue dans l'assaisonnement ! J'ai réalisé la sauce avec un jus de citron vert, un petit peu d'huile de sésame, un piment rouge thaï émincé (à doser selon votre goût ou la force du piment, ceux que j'avais achetés ce jour là étaient plus forts que d'habitude !), un tout petit peu de gingembre râpé, une petite gousse d'ail pressée, de la sauce nuoc mam, un cuillère à café de sucre en poudre et un filet d'huile d'olive pour lier le tout. Arroser la salade et parsemer de cacahuètes grillées hachées. 



2 commentaires:

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Parfait accord entre l'assiette et le plat ! Sûr que c'était fait exprès... ;))

Isabelle a dit…

Comment tu sais ? ;-) (pourtant, elle vient d'un endroit bien différent de la Thaïlande !)