samedi 10 septembre 2011

Omelette au chèvre frais et à la menthe

C'est la rentrée... on jongle, on court, il faut reprendre le rythme quotidien et ce n'est pas toujours facile de suivre.
Ben oui, on a tous des vies de dingues entre boulot, marmots et (ou) potos...
Mais faire vite ne veut pas dire ne pas faire bon et original ! Surtout avec des ingrédients qu'on a toujours sous la main dans le frigo.
Alors je partage avec vous une petite recette que je prépare régulièrement et dont je ne me lasse pas.
Bon, l'omelette, on sait tous faire ça, mais celle là elle a un petit truc en plus qui change tout !
Le chèvre frais est à peine chaud, il fond dans la bouche et la menthe apporte une note de fraîcheur et un parfum original. Une petite salade verte, et le dîner est prêt en deux temps trois mouvements de poêle !
Je vous donne les proportions pour une personne, à vous de les adapter au nombre de convives à table. Ensuite, ensuite  si vous le voulez, aromatisez vos oeufs avec quelques épices supplémentaires, comme ce jour là le super mélange appelé "poivronnade Andalouse" que je déniche dans l'"Epicerie de Bruno", une adresse dont je vous reparlerais certainement tant elle regorge de délicieux mélanges d'épices maison et d'ingrédients variés...

Pour une personne :
Deux oeufs
un morceau de chèvre frais type "Petit Billy"
3 ou 4 belles feuilles de menthe fraîche
une demie cuillère à soupe de "poivronnade andalouse" ou d'épices au choix (paprika par ex) (facultatif)
sel, poivre, huile d'olive

Allez hop, la recette !

Battre les oeufs en omelette avec sel, poivre et poivronnade ou épices si vous en mettez. Ajouter les feuilles de menthe finement ciselées au couteau ou aux ciseaux. Mélanger.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive et quand elle est chaude, verser les oeufs battus. Avec une spatule, ramenez doucement les bords de l'omelette vers le centre de la poêle pour cuire uniformément l'omelette. Quand elle est presque cuite, ajouter le fromage de chèvre découpé en morceaux en le répartissant sur toute la surface, laisser cuire encore quelques secondes, plier l'omelette et la glisser dans l'assiette. Déguster avec une salade verte.

1 commentaire:

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Oh oui ! Je connais et je dois dire que c'est extra ! Pourtant, moi, les omelettes, c'est pas çà...