samedi 30 avril 2011

tomates mozza qui changent...

J'adore la tomate-mozzarella...
Je crois bien que je ne me nourrirais que de ça volontiers pendant toute la saison...
On arrive à la bonne époque pour recommencer à en manger, mais parfois, une salade, quand il ne fait pas si chaud... Et bien j'ai la solution pour vous ! Des tomates mozzarella qui changent, puisqu'elles sont cuites !
J'ai chipé l'idée d'une amie et je l'ai mise à ma sauce, c'est à dire au pesto. Maison, le pesto, bien sûr, mais on peut la faire avec un pesto en bocal, ou du basilic frais, ou ce que l'on veut comme herbes fraîches.
L'idée est super simple : alors pas vraiment de recette :  une papillote de papier sulfurisé garnie de tomates cerises coupées en deux ou de tomates en dés, des morceaux de mozzarella et une belle touche de pesto, un peu de fleur de sel, de poivre et un filet d'huile d'olive. On ferme bien la papillote pour qu'elle soit étanche. 
Au four chaud (180°) pendant une dizaine de minutes, et le tour est joué. Si en plus, vous avez sous la main un bon petit morceau de baguette croustillante pour saucer le délicieux jus, c'est le bonheur !
Pour réaliser un pesto maison, il suffit de mixer les feuilles d'un bouquet de basilic, une gousse d'ail, sel poivre et quelques pignons de pin puis d'ajouter de l'huile d'olive en continuant à mixer (mais pas trop longtemps quand même pour éviter que le mélange ne chauffe et perde de son parfum ) pour obtenir la consistance voulue. On peut aussi y ajouter un peu de parmesan râpé si on veut. Conserver dans un pot hermétique en versant sur la surface un filet d'huile d'olive pour éviter que la sauce ne s'oxyde.

3 commentaires:

Laurent a dit…

Tu as en tout cas raison de cuisiner les tomates cerises de cette façon, elles sont souvent bien plus parfumées que de simples tomates...

Isabelle a dit…

effectivement, elles sont plus parfumées mais j'ai testé aussi avec des tomates classiques, et ça marche aussi...

ThomNam & Chloé a dit…

Ohhh ! C'est terriblement tentant ! Moi aussi je fais souvent mes tomates mozza avec des tomates cerises, elles sont plus parfumées je trouve !