lundi 4 avril 2011

Gratin de courgettes aux ravioles

Voilà une petite recette vite fait, bien fait, qui va plaire à toute la famille. Oui, même les enfants qui sont souvent réfractaires aux légumes.
On approche de la saison des courgettes, et on s'éloigne un peu de celles des gratins, mais celui-ci, accompagné d'une petite salade vous fera un repas complet prêt en deux temps trois mouvements.

Aller, hop, la recette :
Pour quatre personnes :
Quatre courgettes
4 plaques de ravioles de Royan
2 oeufs
20 cl de crème liquide
Une boule de mozzarella
30 g de parmesan
sel, poivre
Huile d'olive

Laver les courgettes, les couper en deux dans le sens de la longueur et enlever les graines à l'intérieur à l'aide d'une cuillère à soupe. Les détailler en tranches d'environ 5 mm. Les faire sauter dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient un peu dorées et tendres. Cette opération va permettre à l'eau des légumes de s'évaporer et ne pas noyer le gratin dans le le jus de celles ci.
Faire cuire les ravioles dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant à peine 1 minute et les égoutter rapidement. Les mélanger aux courgettes et verser dans un plat à gratin huilé.
Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème, du sel, du poivre. Verser sur les légumes. Parsemer la surface du gratin avec des petits morceaux de mozzarella et saupoudrer de parmesan râpé. Enfourner pour environ 20 minutes jusqu'à ce que les oeufs soient pris et la surface légèrement dorée.
Servir bien chaud avec une salade verte.

2 commentaires:

Laurent a dit…

Appétissant ! Mais je n'ai jamais réussi à cuire correctement les ravioles... Je suis un peu nul...

beaver a dit…

Oh là là !!! pourquoi se donner tant de peine ?

la recette du gratin courgettes/ravioles c'est tout simplement :
mettre une couche de courgettes crues (émincées ou rapées, avec la peau si bio) au fond d'un plat à gratin, couvrir de ravioles (fraiches ou surgelées), couvrir de courgettes, (éventuellement, encore ravioles et courgettes), saler et poivrer, verser une crème de cuisson (crème fraiche ou crème végétale) et couvrir de comté rapé (ou de parmesan ou de tout autre fromage rapable que vous avez sous la main)
Enfourner 20 minutes (th. 180°), déguster
Quantités : pour deux personnes en plat principal ou 4 en entrée : 1 paquet de ravioles (4 plaques) deux courgettes moyennes (400gr) ou plus.