mercredi 23 mars 2011

Yakitoris maison, et poêlée de courgettes asiatique


On apprécie tous ces petites brochettes japonaises laquées et grillées... Et bien le savez-vous ?, c'est super facile à faire à la maison ! Oui oui, je vous promets !
La botte secrète, c'est la sauce Yakitori. Et celle là, elle existe toute prête en flacon sous la marque Kikkoman, connue aussi pour ses sauces soja.
Il suffit de faire mariner une ou deux heures au moins des lanières de poulet dans la sauce, on embroche et hop, à la poêle !
Voilà bien une recette du placard (et du frigo aussi...) Vous aurez forcement dans le frigo un blanc de poulet et dans le placard une bouteille de sauce...

Pour accompagner ces brochettes, j'ai préparé une poêlée super express de courgettes assaisonnée de soja, gingembre et piment. Super express parce que j'ai détaillé mes courgettes en fine julienne avec ma toute nouvelle mandoline japonaise de compet' et que ça m'a pris 2 min 30 en tout ! (le temps qu'elles mettront à cuire aussi d'ailleurs !) Si vous n'avez pas de mandoline, utilisez votre robot et râpez les légumes avec la grosse râpe.Vous pouvez utiliser ceux que vous avez : courgettes, panais, carottes, poivrons, brocolis...
Elle a très bien escorté les Yakitoris pour un dîner préparé en deux temps trois mouvements.

Aller, hop, les recettes !

Pour les Yakitoris :
Pour deux personnes
Deux blancs de poulet détaillés en longues lanières dans le sens de la longueur
3 cuillères à soupe de sauce Yakitori Kikkoman
Pour la poêlée de courgettes
Deux courgettes
Deux échalotes
Un piment rouge thaï
Un petit morceau de gingembre râpé
Une gousse d'ail
Un peu de sauce soja

Faire mariner le poulet dans la sauce Yakitori pendant une heure ou deux.
Mettre la viande sur des petites brochettes en bambou dans le sens de la longueur en les faisant faire des zigzags. Les poêler avec un filet d'huile à feu moyen en les retournant souvent, jusqu'à ce qu'elles soient bien caramélisées. En cours de cuisson, badigeonner les brochettes avec le reste de la marinade.
Parallèlement, détailler les courgettes en julienne avec une mandoline ou au robot avec la grosse grille. Émincer les échalotes. Détailler le piment et l'ail en petits dés et râper de gingembre.
Dans le wok, faire chauffer un filet d'huile et faire sauter les légumes quelques minutes pour qu'ils soient juste tendres avec l'ail, le piment et le gingembre. Ajouter une giclée de sauce soja et servir avec les brochettes.

2 commentaires:

Gourmandises Chroniques a dit…

Les yakitori, forcément je suis fan (cf notre conversation sur fb avec échange de recette samedi dernier ^^). Par contre j'ignoaris tout de ta poêlée de légumes qui m'a l'air aussi bonne que simple à réaliser. Vite faite, bien fait j'adhère ;-)

Laurent a dit…

C'est vrai que c'est super facile ! Avec un peu de sauce bulldog ! Hummmm...