jeudi 3 février 2011

La Chandeleur 2010 et ses ficelles picardes...

Je n'ai pas dérogé à la tradition cette année...
Le 2 février, c'est la chandeleur, et comme chaque année, j'ai fait des crêpes. J'avais parlé ici de mon petit rituel  et donné ma recette de pâte à crêpes classiques ici ...
Cette année, j'ai décidé de proposer des ficelles picardes en plat salé parce je voulais éviter de passer le début de la soirée scotchée devant la cuisinière à préparer les galettes personnalisées pour tout le monde. C'est une bonne solution pour partager des crêpes salées tous ensemble.

Pas vraiment de "aller, hop la recette" à vous proposer parce que c'est ultra simple :


Faire sauter 250g de champignons émincés à la poêle. Préparer une béchamel (30g de beurre, 30 g de farine, 30 cl de lait, sel, poivre, muscade) et mélanger y les champignons et un peu de fromage râpé. Garnir des galettes de sarrasin (maison ou pas...) d'une tranche de jambon, de garniture aux champignons et rouler le tout.
Placer les crêpes dans un plat à gratin beurré, parsemer de quelques morceaux de beurre et faire gratiner pendant 15 minutes au four à 180° C. Servir avec une bonne salade et le tour est joué !
En même temps, n'hésitez pas à faire ce plat quand vous voulez, pas besoin d'attendre la Chandeleur pour manger des crêpes !
Si vous êtes sages (ce dont je ne doute pas !) je vous donnerais ce week end la recettes des Spicy pancakes qui ont fait un tabac au dessert !)

Aucun commentaire: