dimanche 31 janvier 2010

C'est la chandeleur ! et hop ! des sous pour toute l'année...

Le 2 février, c'est la chandeleur. Une fête traditionnelle, originellement la présentation de Jésus au Temple (pour plus d'info, merci de consulter la Bible !!)
Maintenant, c'est plus la fête des enfants qui adoooorent les crêpes. Dans ma famille, on n'y coupait pas. J'admirais ma mère qui était (est toujours, quand ses petits enfants sont là !) capable de gérer la cuisson des crêpes avec 3 poêles simultanément. Et la pile des crêpes était impressionnante au vu de leur finesse. D'ailleurs, il fallait bien ça avec mes frères, grands amateurs de ces délices sucrés. Elle avait pour habitude de faire quelques crêpes salées roulées au roquefort (mélanger un peu de roquefort avec un peu de beurre, tartiner les crêpes, rouler et ranger dans un plat à four. Verser dessus un peu de crème liquide et passer au four. Un délice !) Le reste était englouti avec force confiture, sucre, crème de marrons, compote, citron...
Elle n'oublie pas non plus un petit rituel censé apporter richesse et prospérité pour toute l'année. Comme je ne suis pas vache, je vous le donne, parce qu'en cette période de crise, tout est bon à prendre et que ça ne mange pas de pain ! On fait sauter la première crêpe avec de l'or dans la main (une bague fait l'affaire) puis roulée dans une feuille de papier toute simple (pas de papier journal ou autre). On l'oublie ensuite jusqu'à l'année prochaine en haut du placard, pas d'inquiétude, elle va sécher et devenir toute friable. L'année suivante on la brûle quand elle est remplacée par la nouvelle. Vous pouvez imaginer que je ferais mon petit rituel mardi soir ! Si vous êtes gentils, je vous donnerais aussi la recette de la pâte à crêpes... elle est  !

Aucun commentaire: