mardi 25 janvier 2011

Vraie fausse danette à la vanille (ou vraie bouillie vanillée comme faisait Môman)?)

Devant la foule en liesse et les multiples demandes d'amis fans de la version au chocolat ou bien fans de celle à la vanille et qui voudraient bien la retrouver, je me suis attelée à la réalisation d'une danette vanille avec la même méthode que celle au chocolat.
Le résultat n'est pas à la hauteur de l'original, mais c'est bon quand même... Disons que dans le genre, ça ressemble parfaitement à la bouillie à la maïzena que faisait ma maman quand j'étais petite, et ça, ça rappelle des souvenirs... Mais rien à voir avec la version vanillée de la fameuse crème du commerce (et de son arôme de vanille artificielle !) En plus, la couleur est plutôt blanche et pas "joliment" jaune de la version industrielle obtenue à l'aide de colorants divers et variés.
N'empêche, je vous donne la recette parce que vous pourriez bien aimer ça aussi ! D'ailleurs, je l'ai trouvée encore meilleure bien fraîche le lendemain, avec moins cette texture "farineuse".
Je vais continuer à tester, peut être avec de l'agar-agar à la place de la maïzena qui évitera d'avoir le goût de la fécule... Faites moi savoir si vous avez une recette !

Aller, hop, la recette !
Pour 4 ou 5 petits pots

25 g de maïzena
1/2 cuillère à café de vanille en poudre sucrée
50 g de sucre en poudre
1/2 litre de lait

Mélanger la maïzena, la vanille et le sucre dans un grand saladier et diluer au fouet avec le lait froid.
Passer le saladier au micro ondes puissance maximum 3 fois 1 minute 40 en fouettant entre chaque passage.
Laisser refroidir dans le saladier en fouettant régulièrement avant de mettre en pots.
Si vous n'avez pas de micro ondes, vous pouvez faire cuire la crème à la casserole comme une béchamel pendant environ 10 minutes jusqu'à épaississement.

3 commentaires:

Laurent a dit…

Moi, je me lève pour tes vraies fausses danettes !

Isabelle a dit…

tu les as essayées ?

Laurent a dit…

Pas encore, j'ai les fausses à finir d'abord dans le frigo...