L'automne arrive, et avec la saison froide, la saison des soupes.
J'adore la soupe, depuis toujours... Toutes sortes de soupes, les veloutées, les crémeuses, les paysannes...
J'aime en particulier les soupes bien épaisses, limite purée, avec plein de légumes et des céréales, qui en une assiette vous font un repas si on y ajoute un peu de fromage ou de viande...
Je vous donne ici la recette, que m'a donnée un ami américain, d'une soupe de maïs appelée Corn Chowder ("marmite de maïs") qui représente bien le genre de soupes qui me plaisent : une texture moelleuse, pleine de petits morceaux, avec un bon gout fumé avec du bacon. Devant une belle assiette de soupe de maïs, on se réchauffe et on se réconforte !
C'est la fin de la saison du maïs frais, mais on peut très bien utiliser du maïs vendu sous vide en épis (ce que j'ai fait), ou encore du maïs en boite (mais c'est moins bon...même si aux Etats Unis, ils utilisent souvent des boites de maïs réduit en crème un peu bizarres...).
Le reste des légumes est classique : oignon, cèleri, pomme de terre... Et le lait donne un potage onctueux et tout doux sans utiliser de crème beaucoup plus riche.
Je prends les paris : vos enfants vont adorer ! (Et vous aussi !)
Aller, hop, la recette !
Pour deux grandes assiettes généreuses ou 4 personnes en entrée :
Deux épis de maïs
Deux pommes de terre
Deux belles branches de cèleri
Un gros oignon
1/2 litre de lait
un brin de persil plat
Quatre tranches de bacon ou de poitrine fumée
Sel, poivre
20 g de beurre
Récupérer les grains de maïs en coupant le long de l'épi avec un couteau et en tournant tout autour. Séparer les grains.
Découper les pommes de terre et l'oignon en petits dés et détailler le cèleri en petits tronçons.
Faire fondre le beurre dans une cocotte et y faire revenir doucement les légumes pendant 10 minutes.
Verser le lait dans la cocotte, saler, poivrer et cuire pendant environ 30 minutes.
Faire griller les tranches de bacon dans une poêle et les découper en lanières. Déposer sur une assiette recouverte d'un essuie tout pour absorber l'excédant de gras.
Mixer grossièrement la soupe pour garder quelques morceaux de légumes entiers. Ajouter quelques feuilles de persil ciselées et servir bien chaud avec les lanières de bacon.
1 commentaire:
Très tentant :) Merci
Enregistrer un commentaire