mercredi 13 octobre 2010

comment conserver les herbes fraîches

Quand je fais le marché, j'achète toujours des herbes fraîches car elles apportent beaucoup à la cuisine. De petites notes de fraîcheur, de parfum et de couleurs. Les herbes sèches, ça n'est pas pareil (sauf les herbes de Provence comme le thym, le romarin ou l'origan qui supportent bien d'être séchées). Congelées, elles perdent beaucoup de leur parfum (c'est quand même la meilleure façon de les garder longtemps si on veut en avoir toujours sous la main hors saison. Mais, moi, j'ai pas de congélo !).
Seulement, les herbes fraîches, c'est fragile. On a tendance à les mettre dans un verre d'eau, mais ça n'est pas la meilleure solution. Il faut penser à changer l'eau, elles piquent du nez rapidement et se dessèchent...
J'ai une méthode qui permets de les conserver, prêtes à l'emploi, pendant plusieurs jours, même une semaine.
elle demande un peu de boulot au retour du marché mais ça en vaut la peine et on peut utiliser directement les herbes sans avoir à les laver avant de les utiliser.
Dans un premier temps, passer le bouquet d'herbes sous l'eau fraîche puis le trier en supprimant les feuilles abîmées et une bonne partie des tiges.
Étaler les herbes sur un torchon propre et laisser sécher au moins 1/2 heure.
Disposer dans une boite hermétique une feuille d'essuie-tout sèche et poser les herbes dessus, recouvrir d'une autre feuille d'essuie-tout et fermer la boite. Conserver au frigo et parfumez vos plats tout au long de la semaine.


Le papier va absorber l'humidité restant dans les herbes et la restituer doucement pour qu'elles gardent leur fraîcheur.

Aucun commentaire: