Aujourd'hui, je vous propose une recette de pâtes farcies qui a eu beaucoup de succès quand je l'ai partagée sur Instagram et je pense que vous serez contents de retrouver la recette complète ici.
J'adore les pâtes d'une manière générale et les pâtes au four (pasta al forno comme disent les italiens) en particulier. Rien de plus appétissant qu'un beau plat de lasagnes ou de canneloni qui arrive sur la table familiale non ?
Aujourd'hui, le plat que je vous présente est le fruit d'une opération vide placard et frigo, et le résultat m'a donné un beau plat généreux pour 2 personnes.
J'avais à disposition un fond de sachet de conchiglioni, ces gros escargots à farcir, environ une vingtaine.
Ainsi qu'un fond de sachet de PST (Protéines de Soja Texturées), un nom barbare pour un produit intéressant pour les végétariens. Des sortes de petits grains de soja soufflés que l'on réhydrate avant de s'en servir exactement comme de la viande hachée par ex. La texture est bluffante, et cela prendra le goût de ce avec quoi vous le préparerez. Pour une version non végétarienne, remplacez-les par un beau blanc de poulet haché de 200 g environ ou 1 steak haché de boeuf.
J'avais aussi bien sûr une boite de tomates concassées (basique absolu, puisque évidement, je n'utilise pas de tomates en cette saison !), quelques aromates comme ail et oignon, une carotte et du céleri.
Avec cette base oignon, carotte, céleri, on a LA base des sauces italiennes, c'est ce que l'on appelle le "soffrito", que l'on fait revenir dans l'huile avant d'ajouter le reste des ingrédients de la sauce.
Et enfin j'avais une jolie toute petite botte de blettes. J'adore les blettes mais vous pourrez les remplacer ici par des épinards par exemple, sans problème.
Allez hop ! la recette !
Pour 2 gourmands
20 coquillages à farcir
50 g de PST "fines"
1 c. à café de bouillon de légumes
1 gousse d'ail
1 oignon
1 carotte
1 branche de céleri
1 boite de concassée de tomates
2 feuilles de laurier
1 c. à café de thym ou d'origan
250 g de blettes
3 c. à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
40 g de parmesan râpé
Faites bouillir un peu d'eau. Placez les PST dans un bol avec le bouillon et arrosez d'eau bouillante. Laissez reposer pour qu'elles gonflent.
En même temps, faites bouillir une casserole d'eau et faites cuire les pâtes très al dente. Égouttez-les, refroidissez-les sous l'eau froide pour qu'elles ne collent pas entre elles.
Hachez au robot la carotte, la branche de céleri, l'ail, l'oignon en un hachis grossier. (au robot, ça prend moins de temps qu'à la main !)
Faites revenir ce hachis dans une poêle avec 2 cuil d'huile d'olive pendant 5 minutes. Réservez la moitié du soffrito dans un petit bol.
Rajoutez la boite de tomate, un peu d'eau (je rince la boite de tomate avec la moitié d'eau et je verse dans la poêle), le laurier, le thym, salez, poivrez et laissez mijoter en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, préparez les blettes en séparant les côtes des feuilles. Coupez les côtes en tout petits dés et émincez les feuilles grossièrement.
Mettez le soffrito réservé dans une poêle, ajoutez un peu d'huile, les dés de côtes de blette et les PST égouttées (ou la viande hachée ), salez, poivrez et faites revenir 5 bonnes minutes en remuant. Ajoutez les verts de blettes, goûtez pour rectifier l'assaisonnement et laissez encore cuire 5 min.
Huilez un plat à four, versez la sauce tomate dans le fond.
Préchauffez le four à 200°C.
Garnissez chaque escargot de farce aux blettes et PST et placez-les dans la sauce en serrant un peu.
La sauce doit bien remonter le long des pâtes, tassez un peu si besoin, pour que les pâtes ne sèchent pas au four. (même si j'aime bien les petits endroits un peu grillés ou croquants)
Parsemez de parmesan râpé et d'un filet d'huile d'olive.
Enfournez pour 15 à 20 min.
1 commentaire:
Bonne idée ! J'adore les opérations vide placard et frigo, ça nous oblige à être plus créatifs :)
Enregistrer un commentaire