mardi 12 septembre 2017

Tartinade de haricots rouges pimentée express

Aujourd'hui, je vous propose une petite recette toute simple et express qui change un peu du traditionnel houmous aux pois chiches. Je ne l'appelle pas "houmous de haricots rouges" parce que justement, houmous, ça veut dire... pois chiches ! c'est donc une "hérésie" que d'appeler une purée de légumineuses "houmous" si ce ne sont pas des pois chiches, CQFD !

Sa couleur vient du fait qu'elle est à base de haricots rouges qui une fois mixés donne cette couleur violette assez étonnante.
Pour le reste, du classique : de l'ail, du piment et un peu d'huile d'olive. Au final, la texture des haricots mixés est très douce, plus aérienne que les pois chiches.
Cette tartinade ira parfaitement sur des tartines bien sûr, mais aussi très bien pour tremper des petits légumes croquants à l'apéritif.
Le tout est prêt en quelques minutes seulement et avec des ingrédients qu'on peut toujours avoir sous la main.

Allez hop, la recette !


Pour un bol :

1 boite de haricots rouges au naturel (250 g environ égouttés)
1 ou deux gousses d'ail ,au goût
1 petit piment oiseau séché
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel, poivre

Égouttez les haricots rouges et rincez-les. Mettez les dans le bol d'un petit mixer, ajoutez l'ail, le piment débarrassé de ses graines et émietté, salez, poivrez et mixez pour obtenir une purée bien fine. Ajoutez l'huile d'olive et mixez à nouveau.
Versez dans un bol, décorez avec une peu de coriandre fraîche et une pincée de piment ou de paprika et dégustez à l'apéritif avec des légumes croquants ou des tartines.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'adore votre recette. merci beaucoup