L'imam bayildi, qu'on peut traduire comme "Imam évanoui" est un grand classique turc.
Il paraîtrait qu'un imam, dégustant cette recette, se serait évanoui, tellement il l'avait trouvée bonne.
Et c'est vrai que c'est bon ! Délicieux, même !
Il s'agit d'aubergines qui sont frites en moitié, généreusement garnies d'une sauce aux tomates et oignons délicieusement aigre douce agrémentée de raisins secs et pignons puis confites au four pour devenir fondantes.
La recette classique utilise force huile d'olive car on frit les aubergines... J'ai consédérablement allégé la recette en les faisant simplement dorer à la poêle.
Une fondue de tomates et oignons du jardin par dessus et un tour au four pour confire, et nous nous sommes régalés en famille et amis.
Allez hop, la recette !
Pour 6 personnes
6 belles aubergines longues
1 kg de tomates bien mûres
2 oignons
1 cuillère à soupe de sucre
10 cl d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de raisins secs
1 cuillère à soupe ou 2 de pignons de pin
sel, poivre
coriandre fraîche
Coupez les tomates en dés et émincez les oignons.
Faites revenir les oignons dans 2 cuillères d'huile jusqu'à ce qu'ils soient translucides, ajoutez les tomates et laissez mijoter 5 minutes.
Ajoutez le sucre, les raisins secs, salez, poivrez puis laissez mijoter encore pendant 20 bonnes minutes.
Pendant ce temps, coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et faites des croisillons dans la chair sans entamer la peau.
Faites chauffer une bonne partie de l'huile restante dans une poêle et faites y dorer les demies aubergines d'abord côté chair jusqu'à ce qu'elles soient dorées, retournez les régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient tendres sous la pointe d'un couteau en ajoutant éventuellement le reste d'huile.
Placez les aubergines, face coupée vers le haut dans un grand plat à four. Versez la sauce tomate sur les aubergines et répartissez la régulièrement, parsemez de pignons de pin.
Enfournez pour environ 1/2 heure à 180 degrès, jusqu'à ce que l'ensemble soit bien confit, tendre et fondant sous le couteau.
Parsemez de coriandre fraîche juste avant de servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire