vendredi 2 juin 2017

Cocotte d'artichauts poivrades aux pommes de terre

Une cocotte de légumes mijotés, ça fait toujours sont petit effet arrivé sur la table.

La saison des artichauts poivrade bat son plein, il faut profiter de ce légume si parfumé.
Ces petits artichauts, vendus en bouquets sont traditionnels en Provence et aussi en Italie. On les appelle parfois artichauts violets. On les mange là bas crus, émincés finement et marinés à l'apéritif par exemple.
Ils sont beaucoup plus petits que ceux que l'on mange à la vinaigrette, qui sont en général bretons et souvent appelés "camus".

J'aime beaucoup ces petits poivrades, ils sont tout tendres et parfumés. En Provence, une recette traditionnelle, la barigoule les sert en ragoût avec des aromates (oignon, carotte, thym...) et souvent des petits lardons.
J'aime particulièrement l'association artichauts-pommes de terre alors j'ai complété la recette avec. Les pommes de terre prennent un goût inimitable en cuisant, un délice !
Le jour où j'ai préparé cette recette, j'étais en panne de lardons c'est pour ça qu'on les voit pas sur les photos, mais si vous en avez, rajoutez-en c'est délicieux. Pour une version végétarienne, vous pourriez les remplacer par des petits dés de tofu fumé qui rajoutera sa petite note fumée en complétant le plat en protéines végétales.


Allez hop ! la recette !

Pour 4 personnes

1 bouquet d'artichauts poivrade
8 petites pommes de terre à chair ferme
150 g de lardons fumés (ou de tofu fumé)
2 carottes
1 oignon
3 brins de thym
1/2 botte de persil plat
10 cl de vin blanc
10 cl d'eau
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel, poivre

La seule petite étape technique de la recette est de préparer les artichauts en les "tournant" (c'est le terme technique). Il s'agit de retirer les premières feuilles les plus coriaces en les tirant du haut vers la tige. Puis il faut couper la pointe des feuilles restantes, au ras de là où les premières feuilles se sont cassées. Ces petits artichauts n'ont pas de foin comme les gros, on garde donc la base charnue des feuilles et le cœur. Pour finir, il faut couper la tige à environ 4 cm et la peler très légèrement pour retirer une fine couche de peau. Dès qu'un artichaut est prêt, plongez-le dans un saladier d'eau additionné de jus de citron car ils s'oxydent très vite. Pour vous aider, vous pouvez chercher sur internet des vidéos sur "tourner des artichauts", vous en trouverez de très explicites.
Pelez l'oignon, les pommes de terre et les carottes.
Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive puis faites revenir les oignons et les lardons avec les carottes coupées en rondelles pendant 5 minutes.
Ajoutez les pommes de terre et les artichauts coupés en deux. Remuez quelques instants avant d'ajouter le vin blanc et l'eau. Assaisonnez de sel, poivre, thym et d'un peu de feuilles de persil.
Couvrez et cuisez pendant environ 25 minutes en remuant une fois ou deux jusqu'à ce que les légumes soient tendres sous la pointe du couteau.
Servez bien chaud parsemé avec le reste de persil plat effeuillé ajouté les dernières minutes de cuisson.

2 commentaires:

les délices de Loulou a dit…

une bien jolie recette

Isabelle a dit…

Merci Loulou !