jeudi 12 janvier 2017

Babka (brioche roulée aux épices)


Une douceur pour le week end, c'est permis non ? Surtout qu'on a passé l’Épiphanie et qu'on se trouve un peu en manque de pâtisserie non ? ;-)

Aujourd'hui, je vous propose une jolie recette de brioche, une babka, originaire de l'Europe de l'Est.
Il s'agit d'une brioche que l'on va joliment rouler une fois saupoudrée de sucre et d'épices.
La recette de la pâte à brioche que j'ai utilisée ici est une des meilleures que j'ai réalisée. Une pâte légère, bien filante et fondante. Bon, elle peut, vu sa richesse en beurre et en oeuf, ceci expliquant cela bien sûr...

Je n'ai pas de robot, alors j'ai vraiment pétri la pâte 15 minutes à la main, c'est du boulot certes mais rien de difficile. Bien sûr, si vous avez un robot pâtissier, n'hésitez pas à vous épargner cette peine !
Le long pétrissage, la nuit au frais pour la pâte (où elle va tout doucement commencer à lever) et la dernière levée de deux heures une fois façonnée valent le coup, c'est vraiment une belle gourmandise !






Allez hop ! la recette !


20 g de levure fraîche de boulangerie
2 à 2,5 cuillerées à soupe de lait
180 g de beurre fondu
3 gros œufs
25 g de sucre
380 g de farine
1 pincée de sel
1 peu de lait pour la dorure
50 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe d'épices moulues (cannelle, mélange à pain d'épice, etc...) 

Délayez la levure de boulanger avec le lait, puis ajoutez le beurre fondu et mélangez. Ajoutez ensuite les œufs entiers un par un au fouet, le sucre en poudre puis la farine et le sel.


Pétrissez la pâte à la main (ou au robot avec la feuille) au moins 15 minutes. La pâte, collante au début, va devenir lise et souple et se détachera bien des parois du saladier. Laisser une nuit au frais dans un saladier recouvert de film étirable ou dans une boite hermétique assez grande. Il n'y a qu'une légère levée à ce moment là.
Le lendemain : malaxez un peu la pâte pour l'assouplir puis mettez -la sur le plan de travail fariné, étalez-la au rouleau en rectangle sur une épaisseur d'environ 0,5 cm. 

Saupoudrez la pâte du mélange de sucre et d'épices. 
Roulez la pâte depuis le grand côté du rectangle pour former un rouleau en serrant un peu. Coupez ce rouleau en deux dans le sens de la longueur puis torsadez les deux parties en repliant légèrement les extrémités pour obtenir une jolie torsade marbrée par la couche d'épices et de sucre. 
Déposez la brioche dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et laissez lever 2 h environ sous un torchon  jusqu'à ce que la pâte prenne du volume dans un endroit tiède (à l'entrée du four préchauffé à 40° par ex ou près d'un radiateur.)


Préchauffez le four à 170°. Avant d'enfourner, badigeonnez le dessus de la brioche au pinceau avec un peu de lait et saupoudrez d'une pincée de sucre en poudre. Faites cuire pendant environ 35 à 40 mn. Surveiller la fin de la cuisson. La brioche doit être bien dorée sur le dessus ainsi que les côtés et le dessous. 

Laissez refroidir sur une grille.