vendredi 4 mars 2016

Mousses à la bergamote ultra légères

Pour ce week end, je vous propose une recette de petit dessert ultra light et parfumé à la bergamote parce que c'est la fin de la saison et qu'il faut en profiter.
J'ai trouvé cette recette dans le livre de Marie Chiocca "La cuisine de la minceur durable" chez Terre Vivante. Ce livre est plein de très chouettes recettes et explique un mode d'alimentation qui permet de garder la ligne en changeant quelques habitudes. Il mise sur les Index Glycémiques bas, peu de sucre donc avec des sucres "alternatifs" comme le sirop d'agave ou le sucre de coco et des ingrédients complets et bios comme les farines d'épeautre, de sarrasin, ou les pâtes complètes etc... et donne quelques pistes que je vais essayer de suivre car elles me paraissent pleines de bon sens. Vous allez donc voir apparaître ici des recettes avec ce type d'ingrédients. Affaire à suivre ici mais si vous êtes à la recherche de votre ligne parfaite, je vous recommande d'y jeter un oeil attentif.
Dans les principes à suivre, éviter tant que possible les desserts, le soir en particulier, mais quand on est invitée, ce n'est pas toujours facile à suivre comme conseil. Une solution : apporter un dessert fait maison qui limite le sucre et les féculents !
Très légère en texture et fondante, parfumée à l'origine au citron, j'ai décidé d'utiliser de la bergamote pour changer un peu et parce que c'est un délicieux agrume. Avec quelques petits biscuits pour la gourmandise c'était un petit dessert délicieux.


Allez hop, la recette !

Pour 4 personnes

3 oeufs ultra frais
le jus d'une bergamote (ou d'un citron)
6 cuillères à soupe de sirop d'agave (j'aurais pu n'en mettre que 5, la bergamote étant moins acide que le citron)
1 cuillère à café de farine (de petit épeautre, mais le blé marche aussi, ce que j'ai utilisé n'ayant pas encore vidé mes placards des choses moins recommandables !)
6 gouttes d'huile essentielle de citron (j'ai utilisé le zeste de ma bergamote pour parfumer un peu plus)
40 g d'huile de coco (important pour la texture car elle fige à froid, on en trouve en magasins bios et parfois au supermarché au rayon huiles)

Prélevez le zeste de la bergamote et pressez son jus.
Séparez les jaunes des blancs d'oeufs.
Mélangez le jus de bergamote et le zeste, la farine, le sirop d'agave et les jaunes d'oeufs dans une casserole et faites épaissir à feu doux quelques minutes. Quand le mélange a épaissi, hors du feu ajoutez l'huile de coco et les gouttes d'huile essentielle de citron et mélangez pour bien émulsionner. On obtient une crème de la consistance du lemon curd.
Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la crème au citron.
Versez dans les ramequins et réservez au froid pour au moins 4 à 6 heures.
Servez bien frais éventuellement saupoudré de cacao en poudre.







1 commentaire:

Damouredo a dit…

J'ai tout sauf la bergamote. J'espère en trouver...