dimanche 21 février 2016

Baked Oatmeal pomme-myrtille ou petits gâteaux aux flocons d'avoine

J'aime beaucoup les flocons d'avoine...
J'en fais souvent mon petit déjeuner surtout en hiver, pour démarrer la journée avec un petit déjeuner chaud, qui cale bien et apporte de l'énergie pour toute la matinée.
Je croise souvent des recettes de "baked oatmeal" sur les blogs américains, c'est à dire des flocons d'avoine cuits au four, un peu comme des gâteaux avec un mélange oeuf-lait. Ça m'intriguais alors j'ai testé et j'approuve !
Voilà donc des petits gâteaux d'avoine aux fruits, qui changent un peu du porridge habituel. Moelleux, fruités, ils s'adaptent a plein de fruits comme les bananes, pommes, baies diverses... Et on ne retrouve pas ce côté un peu "gluant" des porridge qui peut ne pas plaire à tout le monde.
Aujourd'hui je vous propose une version pomme-myrtilles très sympa éventuellement arrosée d'un filet de sirop d'érable pour une inspiration canadienne.
J'ai réalisé 6 gâteaux, de la taille d'un muffin avec ces proportions, ce qui permet de partager lors d'un brunch ou encore à garder au frais et à faire tiédir pour les petits déjeuners de la semaine.
C'est super facile à faire et très rapide, alors on se lance !

allez hop, la recette !

Pour 6 gâteaux taille muffin (mais on peut en faire un plus grand à partager bien sûr)

100 g de flocons d'avoine
25 cl de lait (écrémé ici)
1 oeuf
1 pomme
125 g de myrtilles
1 cuillère à soupe de sirop d'agave, d'érable ou de sucre
1 belle pincée de cannelle

Préchauffez le four à 200° C
Pelez et détaillez la pomme en tout petits dés. Dans des moules à muffins en silicone (sinon il y a des risques que ça se démoule mal), déposez les dés de pomme mélangés à presque toutes les myrtilles.
déposez les moules dans le four pour 15 minutes.
Pendant ce temps, fouettez l'oeuf avec le lait et le sirop d'agave ou le sucre et la cannelle.
Quand les fruits sont précuits, répartissez les flocons d'avoine dans les moules, puis ajoutez le mélange oeuf-lait. Mélangez un peu pour bien répartir les fruits et les flocons. déposez quelques myrtilles sur le dessus des gâteaux.
Enfournez à nouveau pour 25 minutes de cuisson.
Dégustez tiède à la sortie du four ou conservez les petits gâteaux au frigo pour les faire réchauffer avant dégustation.

Pour info, chaque petit gâteau fait 3 SP chez Weight Watchers


1 commentaire:

Loulou Loulou a dit…

je n'ai jamais essayé les flocons d'avoine en gâteau , je vais m'y pencher !!