vendredi 27 mars 2015

Rillettes de sardines au citron et aux parfums du Maroc

Aujourd'hui, une petite recette qui n'a rien de révolutionnaire mais qui va bien avec les envies d'apéro en terrasse qui arrivent avec le printemps !
Il s'agit de rillettes de sardines, ultra simples à faire, light et fraîches, à réaliser quasiment à partir de ce qu'on a dans le placard et le frigo, qui dit mieux ?
C'est délicieux tartiné sur du pain ou des wasa qui croquent, mais bon aussi pour y tremper des petits légumes pour un apéro plus sain que les traditionnelles cacahuètes.
J'ai profité des tartines craquantes Wasa que j'ai reçues grâce à Dégustabox qui m'a envoyé une box avec plein de produits à tester. Entre la bière à la fraise Britt rosée, les petits granolas Lizi's à déguster partout dans leur sachet avec lait en poudre intégré, des chips à la morille super bons de Sibell  et d'autres choses, il y avait deux paquets de tartines Wasa.
Plutôt sympa cette idée de Degustabox, une box de produits nouveaux (ou pas, comme les Wasa) à tester qui vous sera livrée chaque mois. Tentez de participer au concours en vous connectant sur ce lien pour en gagner une !

Un grand classique les tartines Wasa, pas vraiment nouveau mais toujours sympa pour les petits déjeuners ou accompagner un repas. J'aime beaucoup leur consistance craquante et leur saveur de céréales. En plus, c'est très sain et léger car sans matières grasse.
Elles vont très bien avec ces petites rillettes de sardines car elles tiennent bien et restent croquantes.

Pour en revenir aux rillettes de sardine, j'ai utilisé des sardines en boite, au citron. On peut choisir des sardines à l'huile ou bien des filets sans huile, selon votre goût. On les écrase avec du fromage frais et on parfume avec ce qu'on aime, ici citron et ras el hanout, ce mélange d'épices marocain bien connu pour parfumer les tajines.

Le résultat, un petit snack frais et parfumé, à déguster à l'apéro, dans un sandwich avec quelques rondelles de concombre ou pour y tremper des bâtonnets de carotte ou de céleri ou encore en dîner léger accompagné d'une salade...
Si vous n'appréciez pas trop les sardines et leur forte saveur, la recette marche très bien avec du thon en boite également.

Allez hop, la recette !

Pour un bol de rillettes (apéro pour 3-4 personnes)

1 boite de sardines au citron (à l'huile ou au naturel)
4 petites portions de Carré frais 0% (ou un grand Carré frais)
3 cuillères à café de jus de citron jaune
1 cuillère à café de ras el hanout (ou de paprika, de curry...)
1/2 bouquet de coriandre
Poivre du moulin.

Mettre les sardines dans un bol, ajouter le jus de citron, le fromage, les épices et le jus de citron.
Bien écraser à l'aide d'une fourchette pour mélanger le tout.
Ciseler la coriandre fraîche et l'ajouter aux rillettes.
Conserver au frais et servir avec des tartines ou des petits légumes à tremper dedans.


3 commentaires:

Serge a dit…

Merci isabelle ! J'adore ces petites rillettes et elles sont très bien a l'apéritif... J'en fait également aux maquereaux avec la même recette et en variant sur les épices...

Isabelle a dit…

Merci Serge !
Oui c'est vrai, ça marche aussi très bien avec le maquereau aussi, merci du rappel. A bientôt,
Isabelle

Bill a dit…

Faites ce soir ... On s'est régalés . Merci poru ce partage
Bises