vendredi 2 janvier 2015

Dunes blanches (choux à la chantilly vanillée)

Voilà, je suis terriblement influençable... 
Il a juste fallu voir passer deux fois récemment des photos de deux mes amies du Sud-Ouest qui se régalaient de dunes blanches en diverses occasions pour que ce souvenir revienne à ma mémoire ! Et c'était presque devenu une obscession...
Les dunes blanches sont la spécialité d'un pâtissier au Cap Ferret près d'Arcachon et j'avais eu l'occasion d'en goûter une fois il y a fort longtemps. 
Ce sont des petits choux fourrés d'une crème légère et généreusement poudrés de sucre glace. La recette originale est composée d'une crème pâtissière "allégée" au beurre et à la chantilly, mais on peut en faire une version plus simple avec de la simple chantilly vanillée. 
Comme j'adore les choux, et la chantilly, hop ! à l'action pour le soir du réveillon ! 
La pâte à choux n'est pas si difficile à faire, les choux sont si mignons sous leur petite couche de sucre glace... et un dessert tout léger qui fond dans la bouche. 
Pour une version super express de flemmard, la solution de prendre des chouquettes de pâtissier et de la chantilly en bombe est aussi envisageable et permet de s'exclamer en arrivant à table devant belle maman ou votre patron : "c'est moi qui l'ai faiiiit" ! 

Allez hop ! la recette ! 

Pour 12 choux : 
8 cl d'eau
10 cl de lait entier
1 petite cuillère à café de sel fin
1 cuillère à café de sucre en poudre
75 g de beurre
100 g de farine
3 œufs entiers (+ un demi si besoin)
un peu de sucre en grains


Pour la crème chantilly :
25 cl de crème fleurette entière à 30 %  très froide

2 cuillères à soupe de mascarpone (obtionnel pour une chantilly plus ferme)
2 cuillères à soupe de sucre glace
1 gousse de vanille 

Sucre glace pour poudrer

Les choux :
Verser l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole. Porter ce mélange à ébullition en mélangeant avec une cuillère en bois.
Ajouter la farine en une seule fois et tourner le mélange énergiquement à la cuillère en bois pour obtenir une pâte lisse et homogène. La pâte va se décoller des parois de la casserole, continuer à tourner la pâte pour la « sécher » un peu pendant une minute ou deux.

Verser la pâte dans un saladier et ajouter un œuf entier. Incorporer l'œuf complètement avant de rajouter le suivant et également pour le troisième œuf. Continuer le mélange jusqu'à ce que la pâte, quand vous la soulevez avec la spatule, forme un ruban. Si la pâte est encore un peu ferme, battre le quatrième oeuf dans un petit bol et en rajouter un peu, petit à petit, en continuant à mélanger jusqu'à ce que le ruban se forme.
Mettre la pâte dans une poche à douille garnir d'une douille cannelée ou lisse si vous voulez des choux plus ronds.
Préchauffer le four à 190°C.
Sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposer de petits tas de pâte d'environ 5-6 cm de diamètre, suffisamment espacés pour qu'ils puissent gonfler à la cuisson.
Badigeonnez les choux à l'aide d'un pinceau de cuisine d'un mélange de jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau (utilisez éventuellement le reste de l'oeuf battu si vous l'avez rajouté à la pâte en le rallongeant d'un peu d'eau) et parsemez les de sucre en grains.
Enfourner pour 35 à 40 minutes. Les choux doivent absolument être bien cuits et colorés car si ils ne sont pas assez cuits, ils risquent de s'effondrer lors du refroidissement. Laisser les choux refroidir sur une grille. 
Préparer la chantilly en mélangeant la crème bien froide avec le mascarpone et le sucre glace et les grains de la gousse de vanille que vous aurez grattée.
A l'aide d'une poche à douille, garnir généreusement les choux une fois qu'ils sont refroidis (vous pouvez le faire un peu en avance, mais pas trop pour éviter qu'ils ne se détrempent).
Poudrer généreusement les choux avec le sucre glace et servir. 




1 commentaire:

Véronique MC a dit…

Je viens de réaliser cette recette, c'est un pur délice. C'est léger et goûteux d'ailleurs il n'en reste plus une seule !