vendredi 18 juillet 2014

Salade mexicaine toute légère aux crevettes !

Photo © Aline Princet,, stylisme Isabelle Guerre dans "Salades" chez Hachette, collection "Fait Maison"
Une forte envie de soleil, et à défaut de l'avoir eu dans le ciel jusqu'ici, j'ai décidé de le mettre dans une salade aux accents mexicains.
Une association de divers légumes comme le maïs, les coeurs de palmiers, l'avocat et de crevettes parfumées au piment et à l'ail. Et pour assaisonner le tout, une vinaigrette très légère à base de poivron et de coriandre.
Côté pratique, c'est presque une salade du placard : elle est préparée avec des conserves comme le maïs ou les coeurs de palmiers, un bocal de poivrons grillés conservés dans leur jus et si vous n'avez pas de crevettes fraîches sous la main comme moi ce jour là, des crevettes sous vide qu'on va juste faire sauter rapidement à la poêle pour les parfumer.
J'aime beaucoup utiliser ces poivrons déjà grillés, simplement conservés dans leur jus, ça fait gagner un temps fou dans la préparation, on peut toujours en avoir un bocal dans le placard. Autre avantage, c'est qu'ils sont cuits et sans peau et les personnes qui digèrent mal les poivrons habituellement les aiment bien. Je les trouve en général au rayon des produits kasher du supermarché.
Restent juste à trouver les avocats et la coriandre fraîche.

Le résultat, une salade pleine de peps et de couleurs, très fraîche et qui se conserve bien un jour au frais quand elle est assaisonnée.

Allez hop ! la recette !

Pour 4 personnes

1 bocal de poivrons grillés
1 boite de maïs en grain
1 bocal de coeurs de palmier
2 avocats
300 g de crevettes fraîches crues et décortiquées (ou en barquette déjà cuites)
1/2 bouquet de coriandre fraîche
2 gousses d'ail
1 piment rouge
1 cuillère à soupe d'origan séché
1/2 cuillère à café de paprika
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 cuillères à soupe d'eau
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou balsamique blanc
sel et poivre

Préparer la sauce :
Couper grossièrement un des poivrons du bocal et le mettre dans le bol haut du mixer plongeant (ou dans le blender). Ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive, l'eau, le vinaigre, sel et poivre et la moitié de la coriandre fraîche. Mixer finement pour obtenir une sauce fluide. Réserver.
Couper le reste des poivrons en dés et les coeurs de palmier en rondelles.
Peler et découper l'avocat en dés. Rincer et égoutter le maïs. Mélanger tous les légumes.
Peler et émincer l'ail et le piment. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère d'huile et y faire revenir l'ail, le piment, l'origan séché et les crevettes quelques minutes (si elles sont crues) ou quelques secondes si elles sont en barquette. Saupoudrer de paprika.
Dans le plat de service, verser un fond de sauce au poivron, ajouter les légumes et les crevettes. arroser encore d'un peu de sauce (ou la servir à part) et parsemer des feuilles de coriandre restantes.




Aucun commentaire: