Vous allez me dire, encore un produit bizarre... Mais moi je ne peux pas résister à un produit sympa qui croise mon chemin !
Aujourd'hui, je vous parle de fregula sarda, une variété de pâtes originaire de Sardaigne comme leur nom l'indique !
Ce sont de toutes petites pâtes, un peu comme de gros spaghetti coupés petits (ou des petits plombs) qui sont en plus toastées ce qui leur apporte leur goût et leur texture caractéristique. On les cuisine à la façon des risotti (oui, c'est le pluriel de risotto ! ;-) ) en les faisant revenir quelques instants puis en ajoutant le bouillon (ou de l'eau) pour qu'il soit absorbé. Elle est servie avec des légumes sautés à côté puis rajoutés en fin de cuisson.
Ces petites pâtes sont très séduisantes, avec une texture et un goût très agréables qui changent un peu des pâtes classiques. Bien sûr, on peu imaginer faire la même chose avec des pâtes plus classiques comme des "piombi" (petits plombs), des langues d'oiseau, des risonni (en forme de grain de riz) bref, des pâtes de petit format ou encore des coquillettes.
Pour accompagner ces pâtes, des courgettes escortées d'ail, d'oignon et de basilic pour rester en Italie, et pour couronner le tout, quelques copeaux de parmesan. On est aux beaux jours, alors ces légumes d'été c'est parfait, mais je suis sûre que ça marche super bien avec des champignons des bois sautés à l'automne, ou encore des courges, du céleri, des carottes l'hiver.
Bref, vous voyez l'idée j'imagine.
Allez hop ! la recette !
Pour 4 personnes
300 g de fregula sarda
3 belles courgettes
2 gousses d'ail
1 gros oignon
huile d'olive
40 cl de bouillon de légumes chaud
sel, poivre
Basilic frais à votre goût
Parmesan pour servir
Laver et couper les courgettes en dés. Peler et émincer l'oignon et l'ail.
Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et faire suer l'oignon et l'ail quelques minutes, ajouter les dés de courgette et cuire environ 10 minutes à feu vif en remuant souvent pour qu'ils soient dorés et tendres.
Dans une autre sauteuse, faire chauffer une cuillère d'huile et verser la fregula, remuer quelques instants et ajouter 20 cl de bouillon chaud. Quand il est absorbé, ajouter le reste de bouillon chaud. Poursuivre la cuisson (en tout, c'est environ 10-15 minutes). 5 minutes avant la fin de cuisson des pâtes, ajouter les légumes et poursuivre jusqu'à absorption presque complète du jus, ajouter alors le basilic.
Servir bien chaud, parsemé de copeaux de parmesan.
3 commentaires:
Ces pâtes ressemblent aux boulgours.Je suis toute curieuse de connaître son goût.
où trouves tu ces pâtes? ça me tente bien,comme la quasi totalité de tes recettes ;-)
Ovar, je les ai trouvées dans une épicerie fine, j'imagine qu'une bonne épicerie italienne doit aussi avoir ça !
Enregistrer un commentaire