vendredi 28 mars 2014

Halwa aux carottes et à la cardamome (dessert indien)

Voici une façon très originale de cuisiner les carottes pour un dessert.
Il s'agit d'un mélange de compote et de "gâteau" de carottes, subtilement parfumé à la cardamome, avec quelques petites pépites de pistaches et raisins secs.
C'est un dessert qu'on rencontre souvent dans les restaurants indiens, souvent présenté en parts découpées, et qui fait découvrir autrement la saveur sucrée de la carotte, légume qui se prête bien aux desserts comme en atteste le carot cake anglosaxon par exemple.
J'aime beaucoup la saveur de la cardamome associée aux desserts, comme dans le riz ou la semoule au lait par exemple. C'est une épice que l'on utilise pas beaucoup dans nos cuisines occidentales, avec un parfum assez puissant. Elle se présente en gousses qu'il faut ouvrir pour récupérer les petites graines à l'intérieur. On peut les utiliser pour parfumer un simple riz blanc pour accompagner un curry par exemple.
Ici elles sont pillées pour parfumer le lait dans lequel les carottes vont cuire.
Alors, soyez curieux, et essayez ce dessert original pour clôturer un dîner indien, c'est parfait, sucré, parfumé et réconfortant.

Allez hop ! la recette !

Pour 4 personnes

1 kg de carottes
1 litre de lait
Une dizaine de gousses de cardamome
80 g de sucre
2 cuillères à soupe d'huile neutre (tournesol ou colza)
1 petite poignée de raisins secs
50 g de pistaches non salées

Râper finement les carottes après les avoir pelées.
Retirer les graines de cardamome des gousses et les piler dans un mortier. Placer les carottes et la cardamome dans une casserole avec le lait et faire cuire à petit feu environ 1/2 heure, jusqu'à ce que le lait ai été complètement absorbé. Ajouter le sucre, l'huile, les raisins secs grossièrement coupés en morceaux ainsi que la moitié des pistaches concassées et mélanger. Cuire encore 5 à 10 minutes en remuant tout le temps, jusqu'à ce que l'ensemble soit assez sec.
Verser dans des petits bols et parsemer du reste de pistaches concassées. Laisser refroidir (ou au moins tiédir) avant de déguster.

3 commentaires:

Isabelle Climer a dit…

miam!
petite question: une dizaine de gousses de cardamom ça fait environ combien si on l'utilise déjà en poudre, une cuillère à soupe? rase? bien remplie? Merci.
Isabelle

Isabelle a dit…

Isabelle, pour la cardamome, c'est beaucoup moins car c'est une épice très présente ! Je dirais 1/4 à 1/2 cuillère à CAFE seulement si elle est déjà moulue !

Betty a dit…

Je connais, ma maman et moi en avons mangé au restaurant, et elle a eu un véritable coup de coeur pour ce dessert!