samedi 25 janvier 2014

Soupe au kale, lentilles corail et patates douces au curry et crème de coco

J'ai enfin trouvé du kale chez mon maraîcher !!!!
Oui, je sais, il m'en faut peu pour être heureuse, vous me direz...
Mais voilà, c'est comme ça, on est un peu  foodista ou on ne l'est pas, et depuis que j'en entends parler et que je croise des recettes sur les blogs anglo-saxons et que j'en ai goûté à Londres, j'ai bien envie d'en cuisiner moi même. Ne serait-ce que pour voir si c'est aussi bon qu'on le dit !
Mais en tout cas, des légumes verts (très verts) en plein hiver (ça rime !) c'est toujours bien.
Il paraît que le kale est justement une mine de bienfaits et pourquoi s'en priver ? Extra riche en vitamines (C, K et j'en passe), aide à luter contre le cholestérol, index glycémique bas, potassium et magnésium pour la production d'énergie, anti oxydant grâce à sa couleur bien verte, bon pour les yeux... Bref ! autant en profiter !
Comme c'est l'hiver, évidemment, j'ai fait une soupe !
Une comme j'aime, bien épaisse, dense, riche en parfums. Et le chou kale y est à peine cuit, juste les 5 dernières minutes pour ne pas perdre ses bienfaits.
Bien sûr, vous n'en trouverez peut être pas facilement (pas encore très développé, on commence à en voir parfois dans les magasins bios) mais vous pouvez utiliser du chou frisé vert, très classique, ou encore des feuilles d'épinards frais à la place, ce sera tout aussi délicieux !
J'ai mis des lentilles corail et des patates douces pour leur côté tendre et suave, et leurs fibres.
J'ai aussi utilisé de l'huile de coco (encore un truc trendy me direz vous...) et je ne vous raconte pas le parfum dans la cuisine ! Un bonheur ! Et un petit goût très subtil en plus. Là, pareil, vous pouvez la remplacer par une classique huile de tournesol bien de chez nous !

Allez hop ! la recette !

Pour 4 grands bols

1 cuillère à soupe d'huile de coco (ou de tournesol)
1 oignon jaune
2 cm de gingembre frais
1 ou 2 gousses d'ail
1  belle cuillère à soupe de poudre de curry (à votre goût, si il est plus ou moins fort aussi...)
sel, poivre
3 cuillères à soupe de concentré de tomate
75 cl d'eau
150 g de lentilles corail
1 grosse patate douce d'environ 200 g
1 bouquet de kale (environ 200 g) ou quelques feuilles bien vertes de chou frisé
15 cl de crème de coco

Faire fondre l'huile de coco dans une marmite.
Ajouter l'oignon émincé et le faire dorer pendant une dizaine de minutes.
Ajouter l'ail et le gingembre hachés, le concentré de tomate et le curry ainsi que sel et poivre et bien remuer pendant 3 minutes.
Ajouter les lentilles et la patate douce coupées en petits dés et faire cuire environ 20-30 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient cuitent et se défassent en purée et que les cubes de patate douce soient tendres.
Ajouter la crème de coco (gardez-en un peu pour la déco) et le kale  préalablement débarrassé des grosses côtes  et émincé en lamelles d'environ 2 cm (ou le chou vert émincé ou les épinards en feuilles entières) et poursuivre la cuisson environ 5 bonnes minutes.

Servir dans des grands bols et régalez vous !



La soupe se conserve très bien plusieurs jours dans une boite hermétique au frigo. Elle va épaissir un peu en refroidissant, à cause des lentilles, vous pouvez rajouter un peu d'eau ou de bouillon pour la rallonger si vous la trouvez trop épaisse.

6 commentaires:

Betty a dit…

La veinarde! Je suis TOUJOURS et ENCORE en train d'en chercher de mon côté!!!

lavieaphilly a dit…

Bonjour et merci pour cette recette qui sent bon rien que de la lire ... Je m'y mets des cette après-midi.
Ici, pas de problème pour trouver du chou kale, qui est un effet un délice.
Bises de Philadelphie!

Isabelle a dit…

Oh, super ! c'est chouette une bise de Philadelphie ! Bon appétit Géraldine !

vero.ndg a dit…

je viens de découvrir votre site, car je cherchais une soupe utilisant du kale associé à d'autre légumes, je trouve votre recette très appétissante je l'ai d'ailleurs partagée sur la Communauté Amoureusement soupe que j'anime sur G+ et je vous invite à nous rejoindre aussi sur Vive la Soupe groupe Facebook pour partager votre autre recettes de soupes
https://www.facebook.com/groups/55093353486/
A très bientôt peut-être.
Véronique

Claire a dit…

Recette faite et refaite !
Ici on est pas vraiment (voire pas du tout) fans du chou kale, et cette recette permet de l utiliser dans une soupe qui est bien appréciée.
J ai mis plus d eau qu indiqué (1litre et même un peu plus) car j obtenais plutôt une purée qui soupe épaisse, et 20cl de lait de coco.

Isabelle a dit…

Merci pour le retour Claire.
En effet, j'aime les soupes bien épaisses alors bonne idée de rajouter un peu d'eau.