vendredi 17 janvier 2014

Langhopf, ou l'autre kougelhopf alsacien ... Brioche alsacienne à la cannelle et aux noix

Une envie de boulange, tout d'un coup...
Mais envie d'autre chose qu'une brioche ou du pain...
Alors me voilà partie à la recherche d'une belle recette qui change un peu, et comme souvent, j'ai trouvé mon bonheur sur le blog Beau à la louche, celui où je déniche souvent de chouettes recettes de bredele de Noël.
Donc, j'ai découvert la recette du Langhopf, cousin du plus connu kougelhopf.
Elle explique dans son billet qu'il n'a pas ou peu passé les frontières de sa région d'origine. Mais qu'il est aussi plus gourmand que son cousin car truffé d'éclats de fruits secs et couvert d'un mélange de sucre et de cannelle qui le rend irrésistible.
Je vous livre ici la recette telle qu'elle car elle est parfaite. J'ai tout fait à la main, mais si vous avez un robot pâtissier, ça n'en sera que plus facile.
Seule liberté que j'ai prise, c'est l'utilisation d'un moule en métal en forme de couronne car je n'ai pas de moule en terre de forme traditionnelle. 

Le résultat : une couronne magnifique, bien parfumée, qui se conserve bien dans un torchon et parfaite pour le thé ou le petit déjeuner avec un peu de confiture car elle est peu sucrée. 

N' ayez pas peur, c'est un peu de boulot, mais pas plus qu'une brioche classique et le résultat est à la hauteur de la peine qu'on s'est donnée pour le faire ! 

Allez hop la recette ! 

Pour la pâte :
250ml de lait
65g de beurre + des dés  pour le moule          
50g  de sucre semoule + 2 cuillères à soupe 
1 bonne pincée de sel
14g de levure fraîche
500g de farine T45
1 œuf

Pour la garniture :100g de raisins blonds
50g de noix
50g d’amandes
50g de noisettes

Pour le « glaçage »
100g de sucre
1 cuillère à soupe de cannelle
La pâte :  
Mettre dans une casserole le lait, le beurre, le sucre et le sel ; faire juste tiédir en mélangeant pour faire fondre le beurre. Le lait ne doit pas être trop chaud (tout juste tiède) sinon il tuera la levure.
Dans un bol, émietter la levure, y ajouter les deux cuillères à soupe de sucre et bien mélanger, réserver. (Si la levure se liquéfie, ce n’est pas grave).
Verser 400g de farine dans un grand bol, former un puits et y verser le mélange lait – beurre petit à petit en mélangeant. Ajouter ensuite l’œuf, bien mélanger puis ajouter le mélange levure – sucre, mélanger bien. On peut bien sûr faire tout ça au robot ça marche aussi très bien. La pâte est trop liquide pour être pétrie, la mélanger pendant 5 minutes :
La pâte doit très lisse et sans grumeaux. Ajouter ensuite 100g de farine et pétrir dix minutes.

Mettre ensuite la pâte dans un grand saladier propre, couvrir avec un torchon et laisser lever dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air : la pâte doit doubler de volume. 
Pendant ce temps préparer la garniture en hachant finement les noix, les amandes et des noisettes. Mélanger aux raisins.
Après cette levée, beurrer abondamment le moule en terre (ou en métal pour moi), y disposer quelques dés de beurre au fond.
Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et la pétrir très brièvement, ajouter le mélange raisins et noix et pétrir pour bien les répartir uniformément, disposer la pâte au fond du moule ( elle arrive à mi-hauteur à peu près), la tasser un peu pour qu'elle soit bien au fond du moule, couvrir avec un torchon et laisser lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air : la pâte doit doubler de volume.

Préchauffer le four à 150°C, enfourner pour 7 minutes puis augmenter le thermostat à 180°C et cuire 30 minutes. Sortir du four, laisser un peu refroidir puis démouler sur une grille à pâtisserie et recouvrir abondamment du mélange sucre et cannelle : frotter le langhopf encore chaud avec le mélange et si il n'adhère pas bien, frotter la brioche avec un morceau de beurre et y faire adhérer le sucre à la cannelle. 

Vous pouvez voir sur les trois dernières photos l'avancement de la levée (la première levée (à gauche), la pâte une fois dégazée et garnie des fruits secs dans le moule (à droite), puis après la deuxième levée avant d'enfourner sur la dernière photo.











1 commentaire:

Betty a dit…

C'est toujours drôlement intéressant de se balader sur ce blog bien documenté!