jeudi 8 août 2013

Soupe au pistou comme en Provence

Vacances en Provence riment avec soupe au pistou !

Une soupe de légumes, rustique, avec des morceaux de légumes  variés, des haricots frais car c'est la pleine saison, quelques pâtes et le fameux basilic pilé avec de l'ail et de l'huile d'olive qui parfume divinement le tout.
Un peu longue à préparer car il faut couper finement tous les légumes (car on ne mixe pas la soupe), elle vaut vraiment la peine que l'on se donne pour la préparer.

Inutile de vouloir prétendre ici vous communiquer LA recette, aucune cuisinière provençale n'est d'accord avec une autre ! Celle-ci mettra des pommes de terre, telle autre ne veut pas en entendre parler, celle-là met des coquillettes alors qu'ici on ne jure que par les pâtes genre macaronis fins... Bref, LA chose qui relie toutes ces recettes de soupe au pistou, c'est le pistou justement. Une pommade composée de basilic (basilic = pistou en provençal), ail, huile d'olive et tomate (chez moi en tout cas puisque je suis la recette de ma maman , la tomate crue dans le pistou, pas partout) ajouté à la soupe juste avant de la servir pour ne pas altérer les parfums volatils du basilic par la cuisson.

Pour 6 à 8 personnes

6 carottes
1 branche de céleri
2 poignées de haricots verts
3 pommes de terre
1 courgette
1 poireau
1 oignon
1 petit bol de haricots cocos frais écossés
1 petit bol de haricots rouges frais écossés
2 gousses d'ail
1 poignée de petites pâtes (genre spéciales soupes de poisson ou spaghetti coupés en petits morceaux)
Huile d'olive

pour le pistou
1 bouquet de basilic frais
1 tomate pelée
3 gousses d'ail
sel, poivre
3 grosse cuillères à soupe d'huile d'olive

Peler les carottes, le céleri, les pommes de terre. Couper les légumes en petits dés de taille égale.
Couper les haricots verts en petits tronçons. Hacher l'ail.
Couper l'oignon et la courgette en petits dés, émincer le poireau finement.
Faire revenir les oignons, le poireau et le céleri dans un peu d'huile d'olive, ajouter l'ail, ajouter ensuite les carottes et couvrir d'eau, ajouter les haricots (verts et en grains), saler et faire cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Dans un petit robot (ou au mortier si vous avez le courage !), placer le basilic, les gousses d'ail pelées, la tomate pelée et découpée en morceaux et mixer brièvement. Ajouter un peu de sel, poivre et de l'huile d'olive et mixer à nouveau pour obtenir une sorte de crème, une "pommade".
Dix minutes environ avant de servir, ajouter les pâtes dans la soupe chaude le temps de les faire cuire.
Juste au moment de servir la soupe, ajouter une bonne partie de la pommade dans la soupe chaude et mélanger.
Servir le reste de pistou à table, avec un bol de parmesan râpé, un bol de gruyère râpé et assaisonner la soupe à votre goût.



1 commentaire:

Betty a dit…

Ohlala, dire que j'en rêve en ce moment...