vendredi 19 juillet 2013

Le VRAI taboulé libanais !

J'aime énormément la cuisine libanaise.
D'ailleurs, si vous suivez la page Facebook de Gourmandises et Merveilles (Là !) vous savez que j'ai préparé un repas libanais pour mon anniversaire il n 'y a pas longtemps. Je vous avais donnée la recette du dessert, le moullahabié...
Mais entre autres plats, j'ai préparé un taboulé libanais.
Contrairement à ce que l'on imagine quand on dit taboulé chez nous, il ne s'agit pas d'une salade de semoule avec du persil mais de l'inverse ! Une salade de persil et de menthe avec un tout petit peu de boulgour (ou semoule) et des légumes pour un résultat très frais et léger, et pas bourratif comme souvent avec l'autre version !
C'est vite prêt, mais ça demande un peu d'attente pour réhydrater le boulgour (c'est du blé concassé précuit, il va se réhydrater avec le jus de citron et l'huile de l'assaisonnement sans qu'on le fasse cuire avant).
Voilà une délicieuse salade très fraîche, idéale l'été avec des grillades par exemple, et il me semble que c'est la saison des grillades !

Allez hop ! la recette !


Pour 6 personnes

2 beaux bouquets de persil frais
1 bouquet de menthe fraîche
3 tomates
Quelques oignons de printemps ou un oignon blanc
éventuellement un demi concombre
6 cuillères à soupe de boulgour (ou de semoule de couscous moyenne)
1 jus de citron
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
Laver et sécher les bouquets d'herbes. Ciseler au couteau le persil en laissant de côté les tiges. Ciseler la menthe au préalable effeuillée. Placer dans un grand saladier.
Couper les tomates en petits dés, le concombre également si vous en mettez. Émincer très finement les oignons. Ajouter les légumes aux herbes, ainsi que le boulgour.
Arroser de jus de citron, d'huile d'olive, saler, poivrer et bien mélanger. Couvrir le saladier d'un film et placer au frais pour au moins une heure.
Mélanger à nouveau avant de servir.

2 commentaires:

lamamandesirine a dit…

j'ai fait ton taboulé hier, il a eu beaucoup de succès auprès de mes invités, trop bon, merci pour le partage
bises et bonne journée

Isabelle a dit…

Oh merci ! je suis ravie que la recette ai plu à tes invités ! Bonne journée
Isabelle