samedi 5 janvier 2013

Tarte Bourdaloue, ou tarte aux poires et crème d'amande

Voici une recette de tarte qui est un grand classique de la pâtisserie : la tarte Bourdaloue, du nom du pâtissier qui l'a inventée il me semble.
Il s'agit d'une tarte sucrée, aux poires posées sur une crème frangipane, ou crème d'amande.
C'est une recette assez simple en soi, qui donne une tarte croustillante et moelleuse à la fois, relativement peu sucrée mais bien parfumée.
Ce qui change tout, c'est la pâte sablée maison. Je sais que je dis souvent qu'on peut utiliser les pâte toutes prêtes du commerce qui sont tout à fait correctes (à condition de les prendre pur beurre) mais là, une pâte sablée maison, très croustillante, qui a bien doré et n'a pas été détrempée par la garniture, c'était vraiment bon ! Pour obtenir ce résultat très croustillant, j'ai utilisé du sucre glace et non pas du sucre en poudre, ce qui donne une pâte très fine et craquante. Il m'en restait un peu après avoir foncé mon moule à tarte, j'en ai fait quelques sablés, ils étaient supers aussi. Vous pourrez utiliser cette pâte pour toutes vos tartes sucrées, que vous fassiez cuire la garniture dedans comme ici ou encore en la cuisant à blanc pour la garnir ensuite ( de crème pâtissière et de fraises ou de framboises par exemple). C'est une recette que j'ai reprise de mon Petit Larousse des desserts, comme celle de la crème d'amande.
J'ai utilisé des poires en conserve, mais conservées au jus de fruit et non pas au sirop, ce qui fait qu'elles sont nettement moins sucrées, ce qui me convient bien. Vous pouvez aussi faire cette tarte avec d'autres fruits au sirop ou encore avec des pêches ou des abricots en saison.


Allez hop ! la recette !

Pour la pâte :
125g de sucre glace
250 g de farine
125 g de beurre mou
1 oeuf entier
de la vanille, du zeste de citron ou d'orange, du cacao, une lichette de rhum... ce que vous voulez comme parfum

Dans un saladier, mélanger la farine avec le beurre du bout des doigts jusqu'à obtenir un résultat sableux, sans morceau de beurre visible. Ajouter le sucre et la vanille (ou le citron) ainsi que l'oeuf entier et mélanger du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène, mais ne la pétrissez pas trop longtemps.
Roulez la pâte en boule et enveloppez la dans un film plastique et conserver au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Pour la garniture :
Une dizaine de demies poires bien mûres ou au sirop (ou au jus de fruits)
1 oeuf entier
60 g de beurre mou
60g de sucre en poudre
80 g d'amandes

Mélanger le beurre mou, le sucre, l'oeuf et la poudre d'amande en fouettant vigoureusement pour réaliser la crème.
Sur une planche, découper chaque demie poire en lamelles (regardez la photo pour voir dans quel sens, c'est plus joli perpendiculairement pour garder la forme de la poire).
Préchauffer le four à 190° C.
Foncer le moule à tarte avec la pâte étalée préalablement au rouleau.
Étaler la crème d'amandes avec une spatule. Déposer les poires à l'aide d'une spatule sur la crème puis en les étalant légèrement pour garnir presque toute la surface de la tarte.
Enfourner pour au moins 30 minutes jusqu'à ce que la garniture soi cuite et dorée et la pâte bien dorée en dessous.
Laisser refroidir et démouler la tarte.





1 commentaire:

Hélène Archaimbault a dit…

Hum, elle a l'air délicieuse cette tarte.