vendredi 7 décembre 2012

Curry vert express crevettes et calamars

En ce moment, pas le temps de cuisiner beaucoup !
Et puis l'hiver, le plus souvent chez moi, c'est soupes de légumes diverses et variées...
Mais là, j'avais envie de changer, et comme j'adore les curries thaïs, et que c'est vite fait bien, "y'avait plus qu'à " !
Bon, je vous l'accorde, c'est vite fait bien fait chez moi parce que j'ai très souvent dans mon frigo et mes placards des ingrédients de base pour les préparer...
D'abord, des petites conserves de lait de coco (en briques ou en conserve), ça dépanne, ça peut faire un curry ou un dessert, voire un smoothie exotique...
Ensuite, de la pâte de curry thaï. Comme je vais régulièrement dans les supermarchés exotiques, j'en achète en gros pots et je les conserve au réfrigérateur. Ça se conserve longtemps, pas de souci ! Curry rouge, curry vert, c'est selon vos goûts ! Je serais bien incapable de vous dire celui que je préfère !
Régulièrement, j'ai de la coriandre fraîche parce que c'est une de mes herbes préférées, et de la citronnelle fraîche, mais ces deux ingrédients se congèlent très bien, alors si vous en faites provision, pensez à en prendre plus et à en congeler déjà émincées dans des petits sachets. Ces ingrédients existent aussi en pots, déjà préparés, à conserver au frigo.
Pour les sauces, j'ai toujours dans mon réfrigérateur de la sauce soja et du nuoc mam, et du citron vert dans le panier à fruits.
Ce soir là, j'ai fait un curry de crevettes et calamars (facile à avoir au congélo...) mais on peut utiliser la même base de sauce pour des blancs de poulet en lanières, voire un filet mignon de porc...

Avec ça, vous devez être parés !


Allez hop ! la recette !

Pour deux personnes :

8 crevettes crues décortiquées
300g d'anneaux de calamar
1 cuillère a café de curry vert
40 cl de lait de coco
2 cuillères à soupe de nuoc mam
1 jus de citron vert
1 gousse d'ail
1 petit morceau de gingembre
1 piment rouge thaï haché (facultatif si vous ne voulez pas un plat trop épicé)
1 belle poignée de pousses d'épinards
Une poignée de coriandre fraîche ciselée

Dans le wok, faire revenir dans un peu d'huile l'ail, le gingembre et le piment hachés quelques secondes. Ajouter le lait de coco, mélanger et ajouter la sauce nuoc mam, le jus de citron vert et laisser mijoter à feu doux 5 minutes.
Préparer les crevettes et calamars. Plonger les anneaux de calamars dans la sauce, cuire cinq minutes et ajouter les crevettes pour 5 minutes supplémentaires. Ajouter les épinards et remuer le temps qu'ils cuisent (1 minute ou deux à peine).
Servir en parsemant de coriandre fraîche et d'oignons de printemps émincés si vous en avez, avec du riz à noyer dans la sauce, c'est trop bon !

Aucun commentaire: