vendredi 23 novembre 2012

Salade de pois chiches, oignon rouge et poitrine fumée

Bon, l'hiver, ce n'est pas que des soupes ! Une petite salade de temps en temps, ça marche aussi. Mais comme on n'a plus sous la main des tomates correctes, ni de jolis petits légumes, on fait avec ce qu'on a ! Et en plus, on a envie de salades plus consistantes.
Aujourd'hui, une salade complète, riche en parfums qui accompagnera bien vos plats d'hiver tout simples en leur donnant quelques couleurs et un petit goût d'ailleurs !
Si vous en avez, et que vous avez le courage, utilisez des pois chiches secs que vous ferez tremper une nuit avant de les cuire dans un grand volume d'eau. Sinon, une simple boite fera l'affaire, ou encore mieux, un bocal car souvent les pois chiches sont de meilleure qualité en bocal qu'en boite.
J'aime beaucoup l'oignon rouge, avec son parfum plus doux que le jaune, et en plus, ça amène de la couleur à la salade. Et enfin, la poitrine fumée apporte une touche croustillante et un parfum irrésistible. Quelques herbes, quelques épices, et le tour est joué !

Allez hop ! la recette !

Pour 4 personnes

1 grosse boite ou un bocal de pois chiches (ou 200 g de pois chiches secs, trempés une nuit et cuits, égouttés et refroidis)
2 oignons rouges
4 tranches fines de poitrine fumée
Une demie botte de ciboulette
Une cuillère à café de paprika
Une cuillère à café de cumin en grains (ou en poudre)
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
sel, poivre

Rincer et égoutter les pois chiches.
Peler les oignons rouges et les détailler en lamelles. Dans une cuillère d'huile, les faire rissoler à la poêle jusqu'à ce qu'ils soient tendres, voire un peu dorés. Les assaisonner de sel et poivre et saupoudrer de paprika et de cumin et les verser dans le saladier.
Faire griller la poitrine fumée dans une poêle anti adhésive jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et croustillante et la détailler en lanières. Ajouter aux oignons, ainsi que les pois chiches.
Ciseler la ciboulette et assaisonner la salade avec le reste d'huile, le vinaigre, sel, poivre.
Déguster à température ambiante.

1 commentaire:

cyril a dit…

ça a l'air délicieux :)


vous devriez ajouter vos photos et recettes sur mon site :)

Cyril de mon assiette