samedi 20 octobre 2012

Madeleines au miel pour adoucir un après midi pluvieux...

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille ! 
Quand l'automne approche, on a envie de petites douceurs, et quoi de mieux que les petites madeleines pour retomber dans les parfums de l'enfance ? 
Quand en plus elles sont parfumées à la bergamote et au miel, c'est juste un petit bonheur ! 
J'ai utilisé le sucre à la bergamote que j'ai fait l'hiver dernier (voir le billet là) où les zestes de bergamote ont confit dans le sucre et deviennent légèrement croustillants sous la dent ainsi que du bon miel offert par mon amie Loréal du Nid, de quoi réchauffer un après midi pluvieux... Si vous n'avez pas le sucre déjà parfumé, remplacez le par du sucre et un zeste de citron, d'orange ou de bergamote râpé.
Et pour aller vite, parce que le réconfort n'attend pas, j'ai trouvé la recette sur Marmiton, souvent une très bonne base de recettes. 






Allez hop ! la recette ! 

Ingrédients (pour 24 madeleines) :
125 g de beurre fondu
3 œufs
130 g de sucre en poudre à la bergamote
1 cuillère à soupe rase de miel
150 g de farine
1/2 sachet de levure
une pincée de fleur sel


Allumer le four thermostat 7-8 (200°)

Fouettez à la main les œufs, le sucre et le miel, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
Ajouter alors la farine, le sel, la levure, le beurre fondu et le zeste du citron si vous en mettez. Bien mélanger. Placez le saladier au frais pour que la pâte soit bien froide et que les petites bosses se forment sur les madeleines. 
Beurrer les moules et les remplir à moitié avec la préparation. 
Enfourner 8 à 10 min, jusqu'à ce que les madeleines soient dorées. Laissez refroidir sur une grille et déguster rapidement, c'est là qu'elles sont les meilleures ! 

3 commentaires:

La fourmi Elé a dit…

Hum, c'est une bonne idée ça, elles sont belles comme tout !

MamanDine a dit…

Je découvre ton blog grâce à la nomination de ce dernier dans les 10 shortlistés. Mes félicitations pour cela et bonne chance pour le 14 Novembre !!
en pleine période de -je teste diverse recette de madeleine pour trouver celle qui me convient- je ne manquerai pas de tester celle ci ! BonneJournée

Isabelle a dit…

Merci La fourmi Elé et mamanDine !