vendredi 14 septembre 2012

Oeufs cocotte à la carotte et au cumin

Les oeufs cocotte, c'est le joker idéal pour un dîner léger et vite fait !
On fait ça avec les fonds de frigo ( reste de légumes déjà cuits, jambon, champignons, ...) ou alors on met les petits ramequins dans les grands en sortant les truffes...
Je vous ai déjà donné des recettes que vous retrouverez là avec des courgettes ou dans un mini potiron tout mignon...
L'autre soir, j'avais envie de refaire mes oeufs cocotte à la courgette et au curry, mais surprise ! dans le frigo, la courgette rescapée faisait triste mine... mais j'avais des carottes ! Qu'à cela ne tienne, hop, des oeufs cocotte à la carotte (et en plus, ça rime !).
J'ai décidé d'y associer une épice qui va bien avec les carottes : le cumin. Quelques graines dans la cuisson des carottes et tout le ramequin est parfumé.
Alors voilà, si vous avez envie de vous régaler avec deux carottes, deux oeufs et quelques grains de cumin, cette recette est pour vous !
Attention toutefois, selon votre type de ramequin (porcelaine, céramique, verre...) et la garniture des cocottes, le temps de cuisson peut varier. Vérifiez la cuisson à partir de 8 minutes avec une petite cuillère pour voir si le blanc est juste pris et le jaune encore coulant, et retirer les ramequins quand la cuisson des oeufs vous convient.

Allez, hop ! la recette !

Pour deux oeufs cocotte (pour 2 si c'est une entrée, pour 1 personne en plat principal)

2 carottes
2 oeufs
6 belles cuillères à soupe de crème liquide (légère si on veut)
1/2 cuillère à café de cumin en grains (une belle pointe de couteau si il est en poudre)
sel, poivre
Pecorino râpé

Peler les carottes à l'aide d'un rasoir à légumes et continuer à les peler pour former des tagliatelles de carotte.
Dans un wok, à feu moyen, mettre les tagliatelles de légumes, deux ou trois cuillères à soupe d'eau, sel, poivre et cumin et couvrir pendant 5 minutes (en remuant de temps en temps) pour que les légumes deviennent tendres et que l'eau soit évaporée. Laisser tiédir un peu.
Huiler très légèrement les ramequins à l'aide d'un papier absorbant. Placer les deux tiers des carottes en nid dans le fond des ramequins et mettre un peu de crème. Casser les oeufs délicatement au centre et mettre le reste des carottes autour, saler, poivrer, verser le reste de crème et deux belles pincées de pecorino râpé.
Couvrir hermétiquement les ramequins de film plastique.
Dans le wok rincé, verser de l'eau et la porter à frémissement. Y déposer les cocottes (l'eau doit arriver aux 2/3 de la hauteur). Couvrir le wok du couvercle et cuire 12 minutes. Retirer les cocottes en vous aidant d'un torchon pour ne pas vous brûler.
Servir immédiatement avec des mouillettes de baguette fraîche.

2 commentaires:

Rose a dit…

Super cette cuisson au wok, une vraie bonne idée !

Renato a dit…

Bonjour Isabelle,

J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter Touteslesrecettes.fr, un nouveau site web où les utilisateurs peuvent chercher entre 180 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook.

Je vous salue cordialement,
Renato
Touteslesrecettes.fr