vendredi 17 août 2012

tarte fine aux figues et miel

C'est le temps des vacances en famille. Nous sommes nombreux à la maison, plusieurs bons cuisiniers, alors les tâches se répartissent naturellement et chacun fait ses recettes fétiches ou alors l'inspiration prend le pouvoir.

Hier, récolte de figues dans le jardin de ma tante, ni une ni deux, à midi une tarte fine aux figues par ma belle soeur, mais comme on était parfaitement d'accord sur la façon de la faire, je vous la retransmets ici !
Les figues du jardin, quel délice !
Rien de plus simple, une pâte feuilletée, un peu d'amandes en poudre, des figues, du miel et un peu de beurre... C'est prêt en quelques minutes, et on se régale.

Allez hop, la recette !

Pour une belle tarte fine :
Une pâte feuilletée
Entre 10 et 15 figues
40g de beurre
2 cuillères à soupe de miel
3 cuillères à soupe d'amandes en poudre

Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte feuilletée sur une plaque (pour qu'elle soit bien à plat).
Saupoudrer la pâte avec les amandes en poudre.
Laver les figues, les couper en quatre dans le sens de la hauteur et les disposer joliment en rosace.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et le miel. Verser sur les fruits et enfourner pour une trentaine de minutes à four chaud. La pâte doit être légèrement dorée, les fruits avoir rendu du jus et être légèrement caramélisés.

3 commentaires:

melopapilles a dit…

tu as de la chance d'avoir des figues dans ton jardin ! j'adore tous les desserts aux figues, un délice

Isabelle a dit…

Je suis folle de figues moi aussi, et celles du jardin de ma tante sont délicieuses ! je n'en profite que lorsque je passe au bon moment pendant les vacances, mais je m'en donne à coeur joie !

Anonyme a dit…

Trop cool ton histoire Isabelle!! Merci pour cette excellente recette!! J'ai bcp apprécié d'avoir des ingrédients à la cuillère!! Je n'ai pa de balance c balo!!
Ps j'ai ajouté une bonne pincée de cannelle à la poudre d'amande!!!