samedi 7 juillet 2012

Fatouche ou salade à la libanaise

L'été est là... enfin, presque...
Et les salades sont de retour ! Voici encore une fois une variation sur un même thème (tomate-concombre-salade) mais qui change un peu ! regardez donc par là pour voir des variations des tomates feta par exemple).
La salade Fatouche est un grand classique libanais, traditionnellement servie avec les mezzés (multitude de petites entrées qui font parfois un repas) mais qui marche aussi très bien sur nos tables estivales.
C'est une salade composée avec les légumes tradis : salade, tomates, concombre, oignons... et pas mal d'herbes (persil et menthe) mais ce qui change tout, c'est le pain !
On mélange au dernier moment dans la salade des sortes de "croûtons" faits avec du pain plat libanais que l'on a préalablement rendus croustillants et parfumés en les passant au four ou en les faisant frire avec un mélange d'huile d'olive et de zaatar.
Le zaatar, c'est un autre grand classique libanais : un mélange de thym, sumac (une plante aromatique au goût acidulé) et graines de sésame. On le retrouve partout, et souvent sur ces sortes de "pizzas" qu'on appelle manaïches. C'est un délice ! On le trouve en mélange tout prêt dans les épiceries orientales ou bien faites le vous même en mélangeant du thym sec, des graines de sésame et du sumac séché), mais si vous n'avez pas de sumac, pas grave ! ajoutez un peu de jus de citron à la salade pour retrouver la petite touche acidulée.

Allez hop ! la recette !
Séparer deux pains libanais en deux (ils sont composés de deux couches qui se séparent facilement), et les enduire avec un pinceau d'un mélange d'huile d'olive et zaatar (c'est vous qui voyez pour les quantités, plus ou moins assaisonnés)et d'un peu de sel et passez les pains au four à 180° C. pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés et croustillants. Laissez refroidir un peu et détaillez les en morceaux.
Préparez une salade avec :
des sucrines (ou coeurs de laitue, ou salade au choix) émincées, des tomates en dés, du concombre épépiné coupé en dés, des oignons émincés fin. Ajouter une belle poignée de persil et de menthe ciselés.
Assaisonner d'huile d'olive, un peu de vinaigre de vin, sel, poivre.
Et au dernier moment, mélangez les morceaux de pains avec la salade. Il resteront légèrement croustillants tout en absorbant un peu du jus... Miam !

Aucun commentaire: